Cette fois ci, c'est la bonne !!
On reprend le concours du mois avec un sujet d'actualité : Noël : décoration et illumination la nuit
Un vote sera organisé pour départager les participants !
Merci de vous inscrire en répondant à ce sujet.
PEP
bon ben je m'inscris alors...
Tarzir
17 Dec 2003, 14:48
Je m'inscris aussi
@+.Tarzir.
PAXARAN64
17 Dec 2003, 14:54
OK pour pax si pas trop de contraintes techniques
frere tuc
17 Dec 2003, 15:11
ok pour moi
allez au boulot
Zeorymer
17 Dec 2003, 23:31
brrr un sujet qui va nous obliger à errer dans le froid et la nuit pour décrocher une belle photo
Enfin bon je m'inscris quand même 8)
dbenza
18 Dec 2003, 00:02
[quote]
Noël : décoration et illumination la nuit
pfff ! plus d'appareil et pas encore mon EOS 300D. Faudra que j'attende le prochain

.
Zeorymer
18 Dec 2003, 21:27
Au fait pour les photos, tu veux les jpg brut de décoffrage ou resizé histoire de pas voir ta boîte mail explosé en 1 soirée ?
Ce serait bien de préciser une résolution (maxi-mini) et un "poids" jpg souhaité.
Sinon une ptite mise en jambe de repérage pour stimuler les non inscrits
http://perso.wanadoo.fr/zeorymer/illumination0004C.jpg
J'ai juste mis le lien parce que le jpg fait quand même 255ko
Sander
18 Dec 2003, 23:20
Le marché de Noël à Strasbourg ... parait que c jolie la nuit :roll: . Je vais y aller début de semaine prochaine après le boulot avec mon IXUS V ... je participe donc au concours ;-)
Bonjour,
Effectivement, quelques règles s'imposent...
Tout d'abord le format ! Ce sera obligatoirement du JPEG et le fichier devra être inférieur à 1Mo.
Le sujet portant essentiellement sur la maîtrise de l'éclairage et les jeux de lumiére, vos photo ne devront pas être retouchées. Pas de réglage de balance des couleurs ou autre.
Concernant la taille de l'image, prenez en compte le fait qu'elle risque d'être corrigée par les différents intermédiaires que nous allons utiliser.
Pour l'envoi. Il devra s'effectuer, à votre initiative. Je vais vous demander, à partir du 10 janvier, de me faire un petit mail pour me prévenir de votre envoi. Je vous communiquerais alors une adresse e-mail spécifique.
L'ensemble des photos sera visible sur ce forum, dans un sujet "vérouillé". Un second sujet sera ouvert pour le vote. Ce dernier s'effectuera sur UNE photo (pas de classement possible). Ce qui ne vous dispensera pas de commenter vos choix et de donner vos impressions.
Pour mémoire, le but est d'apprendre à maîtriser son matériel, de se faire plaisir et de partager. Souvenez vous de la réponse faite par Doisneau à un journaliste : "Si je savais ce qu'est une bonne photo, je la referais tout le temps".
PEP
frere tuc
19 Dec 2003, 10:02
il faudra peut etre presenter lesphotos avec un n° et pas le nom pour eviter d'etre influencer . seul pep serai au courrant des nom.
PAXARAN64
19 Dec 2003, 10:12
.
Le sujet portant essentiellement sur la maîtrise de l'éclairage et les jeux de lumiére, vos photo ne devront pas être retouchées. Pas de réglage de balance des couleurs ou autre.
PEP
dans ce cas je ne participe pas au concours, si je me suis mis a la photo numerique c'est justement parceque je trouve super de pouvoir bidouiller mes photos sinon je serais resté "argenticomaniac"
je pense que tu devrais nous laisser un peu plus de libertée sinon tu risques de limiter les participations
ce concours doit rester ludique il n'y a aucun enjeux
mais en tout cas bonne chance aux participants
PAXl
Tarzir
19 Dec 2003, 10:29
Moi je reste j' ai envie de savoir comment fonctionne le mode manuel, même si j'ai une grosse Me... (selon Clubic). Après je le le jette
@+.Tarzir.
Ps : Allez Pax participe !!!!!!!!!
Pax Romana !!
Fait un effort pour cette fois !
Et puis très franchement, la retouche fausse un peu les choses. Certains d'entre nous sont avantagés par la retouche parcequ'ils disposent de logiciels puissants et qu'ils les maîtrisent. Ce qui n'est pas le cas de tous :? . La contrainte de 'non retouche" permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (à l'APN près

)
Allez, fait pas ta mauvaise tête et vien t'amuser avec nous
PEP
Yohann
19 Dec 2003, 12:03
perso pas besoin de logiciel de retouche pour faire de belle image si tu maitrise bien ton apn
frere tuc
19 Dec 2003, 12:49
je reste aussi.
PAXARAN64
19 Dec 2003, 16:41
Paraxan> comprends bien que si on autorise la retouche photo, certains d'entre-nous sont capables d'obtenir un résultat surprenant à partir d'une photo vraiment ratée..... c'est un peu de la triche lorsque le sujet est "la maîtrise de son apn, la recherche de l'esthétisme, et le point technique particulier sur ce sujet : la lumière".
Ceci-dit, dans le site en développement est prévu un deuxième concours, qui consistera à faire des retouches sur la même image pour tout le monde....afin de comparer le savoir de la retouche, mais c'est un autre domaine :wink: .
ok dans ce cas j'attendrais avec impatience le deuxieme concours, mais la honnetement et personnellement cela ne m'interresse pas.
ceci dit j'encourrage fortement tout ce que cela interresse a participer
de plus dans ma bonne ville de st jean de luz ou il y a 3 lampions qui se battent en duel le choix est surrement moins aisé que dans certaines grande villes style paris...
bon et puis moi la photo numerique sans retouche c'est comme boire du champagne dans un verre en plastique
mais je serais la pour donner mon humble avis
sans rancune
et bonne chance aux participants
PAX
Tarzir
19 Dec 2003, 16:56
La rue Gambetta n'est pas éclairée :?: :?: :?: :?: :?:
@+.Tarzir.
PAXARAN64
19 Dec 2003, 17:01
La rue Gambetta n'est pas éclairée :?: :?: :?: :?: :?:
@+.Tarzir.
ouai mais c'est moche et pauvre (de toute façons a st jean des qu'il fait nuit ya plus plus un chat dans les rues)
la mairie prefere mettre les bouchees doubles en ete quand c'est gavé de touristes :twisted:
Tarzir
19 Dec 2003, 17:05
Bin je sais pas Biarritz doit bien être éclairé quand même ou va carrement à St Sébastien, ils doivent bien éclairer....
Bon j'essaie de te convaicre mais ça marche pas tant pis, alors...
En tout cas tu habites dans une région formidable.
@+.Tarzir.
PAXARAN64
19 Dec 2003, 17:09
Bin je sais pas Biarritz doit bien être éclairé quand même ou va carrement à St Sébastien, ils doivent bien éclairer....
Bon j'essaie de te convaicre mais ça marche pas tant pis, alors...
En tout cas tu habites dans une région formidable.
@+.Tarzir.
comme sujet,

la baie de st jean de luz
mais t'as raison a san- sé il doit y avoir de bo eclairages....
penduick
19 Dec 2003, 17:10
Bon, n'empêche, Donibane, c'est top et, entre les villages basques, le port, les Pyrénées... tu as de quoi varier les plaisirs photos !!! Alors, hein, bon. On arrête de se plaindre, ok !?
PAXARAN64
19 Dec 2003, 17:23
Bon, n'empêche, Donibane, c'est top et, entre les villages basques, le port, les Pyrénées... tu as de quoi varier les plaisirs photos !!! Alors, hein, bon. On arrête de se plaindre, ok !?
je ne me plaint pas (faut apprendre a lire PEN) je dit seulement que les illuminations de st jean ne sont pas terribles et a ce que je sache les pottoks ne sont pas eclairés pour noel
penduick
19 Dec 2003, 17:27
Dis donc, y va m'parler autrement le basque, ok ? :evil:

Et puis d'abord, tu les as tous vus les pottoks ? T'es sûr qu'il y en a pas un, là-bas, dans la vallée, d'éclairé. Tu serais sûr de gagner le concours.
Et puis quand je lis :
(de toute façons a st jean des qu'il fait nuit ya plus plus un chat dans les rues)
la mairie prefere mettre les bouchees doubles en ete quand c'est gavé de touristes
ça me fait penser à une plainte.
PAXARAN64
19 Dec 2003, 17:43
Dis donc, y va m'parler autrement le basque, ok ? :evil:

Et puis d'abord, tu les as tous vus les pottoks ? T'es sûr qu'il y en a pas un, là-bas, dans la vallée, d'éclairé. Tu serais sûr de gagner le concours.
Et puis quand je lis :
(de toute façons a st jean des qu'il fait nuit ya plus plus un chat dans les rues)
la mairie prefere mettre les bouchees doubles en ete quand c'est gavé de touristes
ça me fait penser à une plainte.
c'est marrant je trouvais etrange qu'ils n'y ai pas de gens agressifs et injurieux sur le forum et c'était bien, mais je me plantais... y en a un... dommage
penduick
19 Dec 2003, 17:58
c'est marrant je trouvais etrange qu'ils n'y ai pas de gens agressifs et injurieux sur le forum et c'était bien, mais je me plantais... y en a un... dommage
1. J'ai mis un '

' . Tu l'as pas vu ?
2. Tu ne viens pas de me dire que je n'avais qu'à apprendre à lire ?
Alors, où est l'agression et où est l'injure ?
J'allais oublier :
3. Reprends mes autres posts sur le forum...
Maintenant si je dérange...
Certains d'entre nous sont avantagés par la retouche parcequ'ils disposent de logiciels puissants et qu'ils les maîtrisent.
Je me range dans cette catégorie et pourtant je suis entièrement d'accord. Cependant petit problème: personne ne saura si la photo en question à été ou non retouchée.
J'ai également un question: je n'ais pas d'apn débrayable (et oui...

); hors par rapport au sujet une telle fonctionnalité semble obligatoire; donc: est-ce que je peux utiliser un reflex argentique ? (et tirage numérisé).
Enfin je pense que la proposition de frere tuc est plutôt pertinente (mais n'as pas été commentée...):
il faudra peut etre presenter lesphotos avec un n° et pas le nom pour eviter d'etre influencer . seul pep serai au courrant des nom.
Tarzir
19 Dec 2003, 18:23
Je ne pense que ça changera quelque chose mais je serai partant également pour un n° ......
@+.Tarzir.
frere tuc
19 Dec 2003, 18:42
Cependant petit problème: personne ne saura si la photo en question à été ou non retouchée.
si on fournis les exif on doit biens voir si l'image est bidouiller?
et puis pourquoi tricher, vu que le concours, a mon avis, a pour but de s'ameliorer + que de gagner
pour moi je pense q'une image numeriser reviens au meme q'une image d'apn donc ça ne me dérange pas.
Personellement, je respecterais les règles parceque ce genre d'exercice permet de progresser. Mais comme je l'ai dit: progresser avec un apn tout auto... bof...
alors si j'utilise un argentique je n'aurais pas d'exif...
frere tuc
19 Dec 2003, 19:23
comme tu le dis a quoi bon tricher si pas d'exif, la parole de la personne dois suffire.
galevsky
19 Dec 2003, 20:08
aliEnfin je pense que la proposition de frere tuc est plutôt pertinente (mais n'as pas été commentée...):
(\"frere tuc\")
T'inquiètes pour l'orga, tout est prévu
frere tuc
19 Dec 2003, 20:09
T'inquiètes pour l'orga, tout est prévu :wink:
je n'en doute pas
galevsky
19 Dec 2003, 20:10
Sinon, oui la parole de la personne n'a pas à être mise en doute.... si une personne triche.... ben tant pis pour elle, elle a rien gagné, et les autres auront appris et se seront exercé...... et j'espère amusé !
frere tuc
19 Dec 2003, 20:18
Sinon, oui la parole de la personne n'a pas à être mise en doute.... si une personne triche.... ben tant pis pour elle, elle a rien gagné, et les autres auront appris et se seront exercé...... et j'espère amusé !
bien d'accord avec toi.
Zeorymer
19 Dec 2003, 21:50
Je ne suis pas pour un masquage du nom des participants tout comme je suis favorable à la non retouche des photos.
Ce qui est intéressant c'est de comparer ses photos avec les autres et voir comment d'autres ont pu obtenir des clichés plus intéressant dans le cadrage, l'originalité de la prise ou simplement la technique de photo de nuit toujours délicate.
Il serait bien de fournir les exif des clichés.
Je serais par contre d'avis de donner une résolution fixe du genre 1080x720 parce que tous les appareils n'ont pas la même résolution et une photo de 6mp resizé pour tenir sur 1mo serait avantagé par rapport à une photo de 3mp faisant directement 1mo.
Envoi de ma photo à l'adresse email
pepernet_arobasque_hotmail.com
sb
Didier69
21 Dec 2003, 12:23
Bonjour à tous,
Allez hop je m'inscris ! J'ai déjà commencé à faire quelques photos d'intérieurs. Par contre j'ai eu mon APN il y a seulement deux semaines. Mais je m'entraine

. Et là vous nous proposez un thème qui me plait bien et qui me donne la possibilité de tester !
Amicalement.
galevsky
22 Dec 2003, 02:27
Bienvenu Didier ! le but de ce club est avant tout de progrésser dans la photo numérique, tout en partagant ces expériences avec d'autres passionnés. J'espère que tu t'y plairas
Je m'inscris aussi mais je suis un grand novice temps sur la photo que sur le net.
Je viens juste d avoir mon apn pour l'instant j'essais de comprendre au mieux tous les réglages :shock:
Mais je me lance.
A+
Je m'inscris aussi !
Alain
galevsky
31 Dec 2003, 12:12
Super.... plus de participants il y aura, plus intéressant le concours sera
J'veux bien m'inscrire aussi !
1 petite question: on a droit à une seule photo chacun?
Tonton Ben
01 Jan 2004, 20:27
C'est bon je m'inscris aussi ca me permettra d'evoluer et aussi il commece a neiger... que du bonheur
superpoupou
02 Jan 2004, 20:30
Je maîtrise pas très bien les photos en intérieur mais pour participer j'va essayer de faire de mon mieux :roll:
On est là pour s'améliorer aussi 8)
Zeorymer
02 Jan 2004, 20:54
A noter que décors et illumination de Noël ne veut pas forcément dire photo d'intérieur. Pour les gens qui ont un intérieur modestement éclairé, les rues illuminées peuvent constituer source de belle photos
galevsky
02 Jan 2004, 23:07
Oui une seule photo par personne.
nicoco95
05 Jan 2004, 14:41
Je viens de m'inscrire sur votre forum, pourrais-je y participer, je viens d'acquérir un Z1 et je suis vraiment amateur
alattack
05 Jan 2004, 14:45
c'est ouvert à tout le monde
Tarzir
05 Jan 2004, 15:19
Je trouve qu'il va y avoir bcp de Z1, et pas bcp de Kodak, Oh c'est bête.
Ils sont où les Kodaks 6000et quelque chose
Tiens une tite larme pour eux :cry: :cry: :cry: :cry:
Le Père Noël a été le plus fort.
Bon sans rancune....
Oui le concours est ouvert à tout le monde, amors inscris toi, et puis nous sommes tous des amateurs.
@+.Tarzir.