Bonjour à tous !
Je reviens de vacances (dans les bouches du Rhones), j'ai fais quelques reportages de toutous et lors de mon dernier reportage mon appreil (EOS 300D acheté il y a un an et demi) m'a laché ! Après une dizaine de photos réussies, tout à coup les photos apparaissent toutes noires sur mon écran LCD ou plus exactement 3/4 noires et 1/4 visibles et nettes. J'ai eu beau vérifier les réglages, batteries, cartes, etc...
J'ai appelé mon photographe en belgique qui m'a dit que c'était le capteur, qu'il fallait renvoyé l'appareil chez canon, coût de la réparation : minimum 350 euros et délai de 5 semaines minimum. (la garantie n'était que d'un an à ce moment là)
Vu le coût et le délai je suis contrainte d'en acheter un autre pour mes reportages, mais je voulais être certaine qu'il s'agit réellement de cette défectuosité !
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance pour vos avis !
Oui c'est probable que ce soit le capteur, ou peut-être le miroir qui ne s'ouvre plus entièrement...
De toute evidence, il faut effectivement le retourner au SAV
Tu as peut être une solution
ICI
Merci Xav pour ta réponse, as tu une idée comment ce genre de problème a pu arriver ?
Au fait je sais que c'est certainement le nombre de photos tirées et non les années qui comptent pour un appreil, mais où puis je voir le nombre de photos tirées avec mon appareil ?
(jp78 @ 23 Apr 2006, 17:31) [snapback]144605[/snapback]
Tu as peut être une solution
ICI

Merci JP, mais si je dois en racheter un nouveau je passe au EOS 350D (tant qu'à faire) et ce prix me parrait excessif pour un EOS300d dans la mesure où je n'ai besoin que du boitier nu et que le EOS350D coûte entre 600 et 700 euros pour un neuf (avec garantie 2 ans : nouvelle loi en Belgique)
Merci quand même....
Salut,
moi une fois j'avais le même problème de photo avec du noir et c'étais la carte mémoire HS, mais ci tu dit que la CM est bonne alors je c'est pas.
(bobol @ 23 Apr 2006, 17:58) [snapback]144608[/snapback]
Salut,
moi une fois j'avais le même problème de photo avec du noir et c'étais la carte mémoire HS, mais ci tu dit que la CM est bonne alors je c'est pas.
Merci pour ton aide, en effet sur la même carte les premières photos étainet réussies et les suivantes non, j'ai essayé avec deux autres cartes, même problème, donc c'est bien l'appareil...
diablotin
23 Apr 2006, 19:49
Salut ta bien reformater les cartes?
Get-Get
23 Apr 2006, 20:33
Euh a mon avis il y a BIEN BIEN plus de chance que ce soit le systeme mecanique qui soit en faute... c'est bien connue la mecanique ca s'use alors que l'electronique suporte bien mieux (a condition qu'il soit a l'abris de condition d'oxydation)... le miroir comme l'a dit Xav ou meme l'obturateur sont certainement a mettre en cause avant la carte et mm le capteur !!!
Pour cela, fait un shoot sans carte memoire et regarde l'appercu (tu peut le faire avec le 300D je le fais moi meme) ca te permettera d'exclure un pb de carte...
Après regarde si tout s'ouvre bien deriere l'objo en faisant comme pour faire un netoyage capteur...
Bon après plusieurs essais avec et sans carte, c'est bien l'appareil qui ne fonctionne plus correctement (snif !!!), chez canon il faut plus d'un mois, ça va me coûter quasi le prix d'un nouveau sans compter que j'ai des reportages les jours et les semaines qui suivent...
Donc je vais racheter un boitier nu 350 et le 300 je vais le laisser en déco dans le fond du placard (car qui racheterai un boitier où le prix de la réparation est quasi identique à un neuf !
Merci encore pour vos conseils (je ne savais même pas qu'on pouvais shooter sans carte) !
c'est fou le nb de 300d qui lachent en ce moment.... tu es la 3eme personne autour de moi
(Elcap @ 24 Apr 2006, 00:53) [snapback]144766[/snapback]
c'est fou le nb de 300d qui lachent en ce moment.... tu es la 3eme personne autour de moi
Esperons que cela se limite au 300D (lol)
parallèlement j'ai pas entendu de gens avec des histoires de 10D ou 20D ou 350D qui claquent... ça doit arriver hein... mais autour de moi c'est plutot le 300D dont j'ai des échos.. et en peu de temps en plus... sur quelques semaines seulement
Didudaw
24 Apr 2006, 09:00
(Elcap @ 24 Apr 2006, 01:10) [snapback]144770[/snapback]
parallèlement j'ai pas entendu de gens avec des histoires de 10D ou 20D ou 350D qui claquent... ça doit arriver hein... mais autour de moi c'est plutot le 300D dont j'ai des échos.. et en peu de temps en plus... sur quelques semaines seulement
D'après ce que j'ai lu, les appareil du type 300 ou 350 sont prévus pour faire 50 000 photos. Est-ce le cas pour les différentes personens que tu connais?
En tout ca, en lisant ce post, je ne regrette pas d'avoir acheté à un peu plus chère mon appareil à la FNAC, mais du coup j'ai une garantie de 5 ans.
Get-Get
24 Apr 2006, 16:01
Si c'est l'opturateur qui lache, ya rien d'etonnant... que l'appareil soit un 300d un 10D 20D 1D..... D70, D200.... tous ce qu'on veut la mecanique ca s'use !!!
De plus, certain diront oui mais les vieux vieux boitier on les dit incasable !!!??? ba oui mais aujourd'hui la mecanique n'est pas concut pour durer, elle est meme etudié parfois pour avoir une certaine durée de vie !!! (comme dans l'automobile par exemple)... Et l'arrivé du numerique n'a pas arangé les choses. Avant le shooting etait limité par la pelloche alors que maintenant on shoot a tout va dans tous les sens....
ce qui est étonnant disais-je, c'est que je n'entend parler que de 300D.... les possesseurs de 10D et 20D sont-ils honteux pour ne pas en parler ?
Get-Get
24 Apr 2006, 16:55
Je connais un 10D dont l'opturateur etait HS et qui a été changé et qui est repartit pour un tour !!! vinc pourait t'en parler...
(Elcap @ 24 Apr 2006, 00:53) [snapback]144766[/snapback]
C'est la loi des séries, comme pour les accidents d'avions.