Je t'ai fait un pack que tu peux télécharger
>> ICI <<Y a un fichier texte dedans pour t'expliquer la marche à suivre mais en gros ça donne:
- Tu copies le repertoire Hugin et Enblend dans le rep' de ton choix
- Tu installes Autopano-sift
Lance Hugin et paramètre le. Dans "Fichier\Préférence", tu mets la même chose que ce qu'il y a sur l'image "parametre.jpg" inclu dans le .zip, sachant que dans mon cas:
- Hugin est dans "C:\Program Files\Hugin v0.6"
- Enblend est dans "C:\Program Files\Enblend v2.5"
- Autopano-sift s'installe dans "C:\Program Files\Autopano-SIFT-2.3"
-> Onglet "Images" (par défaut). On construit le pano.
- Tu cliques à droites sur "Ajouter des images"
- Tu fais ta sélection.
- Tes images s'affichent. Dans la colonne Ancre, tu vois l'image avec écrit AC qui est définit comme image de référence. Tu peux en changer pour produire certaines effets (boutons en bas).
- Il faut ordonner tes images pour quelles se suivent: en haut l'image la plus à gauche et à droite celle la plus à droite.
- Maintenant, il te faut définir les points de correspondance entre les images. Pour ce faire, clique en bas sur "Créér des points" (il faut avoir sélectionner une image au hasard pour que le bouton soit actif). Je mets généralement la valeur à 15.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Je mets les options suivantes:
- Dans le 2ème menu déroulant, je choisis "Save keypoints to files" (si tu veux sauvegarder les points trouver dans un fichier, tu peux spécifier le répertoire en bas à droite et ouvrir ce fichier ultérieurement dans Hugin)
- Je modifie à droite l'option "Keypoint matching" si besoin (laisse par défaut)
- Je coche les options "Automatic pre-aligning of image" et "Enable refinement step"
Y a plus qu'à cliquer sur "Compute" !!
Une fois les calculs finis (ça peut vite être long selon la taille et le nombre d'image que tu as), tu cliques sur la croix en haut à droite pour fermer Autopano-sift. Un message t'avertis que X points ont été ajouté à Hugin (cf la colonne de dte "Nb pts ctr" pour le vérifier).
-> Onglet "Appareil photo et objectif" (en haut). Ici tu peux spécifier les paramètres EXIF qu'il a trouvé sur les images. En général j'ai pas besoin d'y toucher.
-> onglet "Points de contrôle": L'écran se divise ne 2. Choisis l'image 0 à gauche et 1 à droite, tu pourras voir les différents points de comparaison trouvés par Autopano-Sift. Tout en haut vers la droite, cliques sur le bouton " violet "Refaire l'optimisation, puis sur le bouton à sa droite "Aperçu du diaporama. Si tu observes des abérations, tu peux alors ajouter ou enlever (c'est souvent mieux que trop !) des points de contrôles.
-> Onglet "Assembleur": on va définir le rendu définitif. Je te laisse testé les différentes projections, y a des trucs sympas. Pour celui que j'ai posté, j'ai mis les paramètres suivants:
- Clique sur "Calculer l'angle de champs"
- "Assembler les images avec les paramètres ci-dessous"
- Clique sur "Calculer la taille optimale"
- Moteur "Nona" (important !!)
- Interpolateur: "Poly3"
- Gamma 1,00
- Sortie Tiff - compression aucune
- En l'option "Fusion Enblend" de cocher (Il faut impérativement être au format .Tiff pour l'activer

).
Quand t'as rentré tout les paramètres tu peux cliquer sur "Assembler" ! Si le résultat te convient, passe alors sous Photoshop pour recadrer et ajuster l'horizon. C'est (enfin) finit

!
Je l'utilise comme ça mais y a certainement des règlages plus fins à faire. J'espère cependant que ce mini-tuto te seras utile pour ce dont tu as besoin

.