Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Taille Maximal D'un Tirage
Photonumérique.biz > Matériel photo, numérique et logiciels : > Techniques photo et numérique > Impression et tirage
dan69
Bonjour

j aimerais savoir quel est la taille maximal que je souhaiter obtenir avec mon Canon20d (8 millions de pix)
sans perte de qualité

Merci d'avance
Dan
Get-Get
ca depand jusqu'a quelle resolution tu veux dessendre !
dan69
(Get-Get @ 17 Aug 2006, 12:31) [snapback]168126[/snapback]

ca depand jusqu'a quelle resolution tu veux dessendre !

tu veux parler de la resolution sur photoshop par ex ???
je ne te suis pas .. blush.gif desolé

Dan
K3tamiNe
Est-ce que c'est pour de l'impression "bas de gamme" (dans ce cas t'es dans les 150dpi), sur papier couché (200-300 dpi) ou genre pour afficher sur le web (72dpi) ? Car la taille maxie varie forçément en fonction de la sortie que tu auras choisi...

Sinon pour répondre à ta question:

8,7 Megapixels pour le 20D. Dimensions de ton image en HD: 3504 x 2336 (si je ne me trompe pas). Si tu te bases sur une résolution de 300dpi (donc 300 pixels par inch où 1 inch = 2,54 cm), ça te donne:

Longeur max: (3504/300)*2.54= 29,6 cm
Largeur max: (2336/300)*2.54= 19,7 cm

Reste à choisir le format le plus proche, de préférence celui juste en dessous happy.gif. Si tu veux aller au delà, il faudra baisser la résolution de ta photo ou extrapoler des points...

Allez, finit les maths tongue.gif

P.S: Un truc que je viens de découvrir ! -> http://www.linternaute.com/photo_numerique/trucs/impression. Y a 2 petites formules bien sympatiques pour connaitre ça rapidement sans trop se prendre la tête !
dan69
oui cest pour faire un joli tirage à offrir...

mais 21x par 28 ca fait pas grand.... sad.gif

dAN
K3tamiNe
T'es à 300 dpi aussi (bon la qualité va avec). Tu peux passer en 250 voire en dessous ou essayer d'extrapoler. Mais au fait, t'avais quel format en tête ?
dan69
lol.....ben je pensais 40x50... dry.gif

ps :je parle d'un tirage en labo ..hein dry.gif

Dan
K3tamiNe
Si tu veux remplir un 50 avec la dimension maxi que tu peux avoir avec le 20D, il te faudrait une résolution de 178 dpi. Enfin tout ça c'est de la théorie. Appelle ou passe carrément voir ton imprimeur et discutes en avec lui. Il aura certainement une solution a te proposer (acheter un Mark II vnr_040.gif).
dan69
tongue.gif

dAN
Get-Get
Attention les grand format comme tu veux ne se tire pas a 300dpi ! mais a une resolution bien plus faible !

en effet 300 dpi c'est pour une photo que l'on tien dans les mains ou assez proche, maintenant quand tu regarde un grand format tu t'eloigne pour le regarder et tu ne vois pas que la resolution est plus faible !
dan69
(Get-Get @ 17 Aug 2006, 15:44) [snapback]168153[/snapback]

Attention les grand format comme tu veux ne se tire pas a 300dpi ! mais a une resolution bien plus faible !

en effet 300 dpi c'est pour une photo que l'on tien dans les mains ou assez proche, maintenant quand tu regarde un grand format tu t'eloigne pour le regarder et tu ne vois pas que la resolution est plus faible !

vnr_040.gif ..........J Y comprend plus rien lol.....alors je peux ou je peux pas lol
et si je peux jusqu' a quelle taille sans que cela soir pas trop degueu...

Dan
Get-Get
(K3tamiNe @ 17 Aug 2006, 14:35) [snapback]168141[/snapback]

Est-ce que c'est pour de l'impression "bas de gamme" (dans ce cas t'es dans les 150dpi), sur papier couché (200-300 dpi) ou genre pour afficher sur le web (72dpi) ?a rapidement sans trop se prendre la tête !

impression 72DPI pour affichage web, ta pete un plomb ou quoi la ! mellow.gif cont_046.gif cont_046.gif cont_046.gif

(dan69 @ 17 Aug 2006, 15:46) [snapback]168154[/snapback]

(Get-Get @ 17 Aug 2006, 15:44) [snapback]168153[/snapback]

vnr_040.gif ..........J Y comprend plus rien lol.....alors je peux ou je peux pas lol
et si je peux jusqu' a quelle taille sans que cela soir pas trop degueu...

Dan

tu trouve ton labo tu regarde quel format te convient et a quel resolution il te tire ca... tu va dans toshop, tu passe ta photo a la resolution indiqué par le labo et la ba tu vois si ta tof est assez grande !

pas plus dur que ca !
dan69
u_idea_bulb02.gif ....ah ben on va y arriver lol...mais j ai vu de tout sur les tirages...il me semble meme avoir vu un type qui avait fait du 60 x80 avec le 20d...alors voila

Mais dans tous les cas merci
Dan
Get-Get
Je viens de regarder dans le cas de mon labo pour te donner un exemple...

Donc je regarde ma doc pour voir ce qu'il me propose :

Impression numerique... papier photo 170g... 40x60 <<< c'est ce qui te conviendrait le mieu il me semble !

Don je lis les commentaire : << ... vos fichiers doivent etre preparés en TIFF, en CMJN, à la taille reelle de sortie a 160 DPI >>

Ok donc ton 20D nous donne du 3504 x 2336 pixels...

Dans toshop,
si tu passe ta photo a 160 DPI sans reechantillonage (modification de la taille en pixel), tu obtiendrais un tirage d'environ 55x37.
Ton image est donc trop petite pour faire un 40x60... cepandent je n'es pas d'experience dans ce domaine mais je pense que vue la faible difference tu peux te permettre d'extrapoler ton image (grandir ca taille en pixel).

Donc dans toshop, tu ouvre ta photo tu vas dans taille de l'image et tu regle 60x40 a 160DPI tu valide, tu regle ta colorimetrie tu passe en CMJN tu enregistre TIFF et voila c'est bon wink.gif.

*** Attention ce n'est qu'un exemple ne fonction mon labo ***
dan69
(Get-Get @ 17 Aug 2006, 16:52) [snapback]168167[/snapback]

Je viens de regarder dans le cas de mon labo pour te donner un exemple...

Donc je regarde ma doc pour voir ce qu'il me propose :

Impression numerique... papier photo 170g... 40x60 <<< c'est ce qui te conviendrait le mieu il me semble !

Don je lis les commentaire : << ... vos fichiers doivent etre preparés en TIFF, en CMJN, à la taille reelle de sortie a 160 DPI >>

Ok donc ton 20D nous donne du 3504 x 2336 pixels...

Dans toshop,
si tu passe ta photo a 160 DPI sans reechantillonage (modification de la taille en pixel), tu obtiendrais un tirage d'environ 55x37.
Ton image est donc trop petite pour faire un 40x60... cepandent je n'es pas d'experience dans ce domaine mais je pense que vue la faible difference tu peux te permettre d'extrapoler ton image (grandir ca taille en pixel).

Donc dans toshop, tu ouvre ta photo tu vas dans taille de l'image et tu regle 60x40 a 160DPI tu valide, tu regle ta colorimetrie tu passe en CMJN tu enregistre TIFF et voila c'est bon wink.gif.

*** Attention ce n'est qu'un exemple ne fonction mon labo ***

ok merci pour tous cesprecieux conseils....je vais donc chercher un labo... biggrin.gif

DAN
K3tamiNe
impression 72DPI pour affichage web, ta pete un plomb ou quoi la ! mellow.gif cont_046.gif cont_046.gif cont_046.gif
Heu non mon cher Get-Get, mes plombs vont très bien ! T'as qu'à regarder par exemple la résolution de la bannière du forum (on en reparle après wink.gif). Ton écran c'est du 72 dpi .

Et pour revenir à ce qui te concerne, descendre en dessous de 200dpi pour une image faut pas s'attendre à des miracles pour la qualité...
Get-Get
(K3tamiNe @ 17 Aug 2006, 17:14) [snapback]168174[/snapback]

Heu non mon cher Get-Get, mes plombs vont très bien ! T'as qu'à regarder par exemple la résolution de la bannière du forum (on en reparle après wink.gif). Ton écran c'est du 72 dpi .

Et pour revenir à ce qui te concerne, descendre en dessous de 200dpi pour une image faut pas s'attendre à des miracles pour la qualité...

Et t'emballe pas mec... je sais très bien qu'un affichage ce fait a 72dpi sad.gif mais c'est le fait que tu imprime pour afficher sur le web qui me fait faire cette reflexion...

OOoo pi si on peut plus vaner maintenant vnr_007.gif ... ba ca devient grave !!!

Et pour l'histoire des DPI si le labo dont je parle fait du 40x60 @160DPI... c'est que le rendu est completement utilisable !
Je rappelle que quand on regarde une grande photo on s'eloigne un peu quand meme.

mad.gif
K3tamiNe
Pas d'inquiétude, j'ai pas pris la mouche happy.gif. Désolé si le ton paraissait sec (un bisou ?).

Pour le 40x60 @160DPI, je serai vraiment curieux de voir le résultat et de savoir sur quel type de papier ils tirent ça. Dan, tu nous tiendras au courant ?
dan69
on sait plus à quel saint se vouer.......... tongue.gif

Dan
Get-Get
Bizoubizou ange6.gif On est peutetre un peu tendu en ce moment !

Il font ca sur papier photo 170g, c'est un labo parisien independant qui n'a pas pour reputation de faire du sale boulot. S'il le font j'ai comfiance, le resultat ne peut etre que correcte wink.gif.

Maintenant tu dois pouvoir trouver moin cher.
matthpat
désolé d'arriver en plein milieu de la conversation, mais je me demandais dans quel ordre de prix on rentre pour un tirage 40X60 ???c'est juste une question comme ça, au cas où un jour j'ai une tellement belle photo que j'ai envie de la faire tirer.

PS: je regardais justement à la fnac où ils proposent du 50X70 pour 9.50€ par tirage mais en aucun cas ils parlent de DPI ou de résolution. Au moins je sais que je n'irais jamais faire une agrandissement à la fnac.
Get-Get
Bon ca veux dire que a la fnac c'est pas super serieux, il prenne ton fichier il le donne a la machine et roule c'est le client qui paye !

Alors le labos que je frequente font le 40x60 sur papier photo 170g a 14,90€ et le 60x90 a 32,40€... c'est pas le meme prix. wink.gif
matthpat
nan c'est clair que c'est pas le même prix, mais je préfère payer plus et avoir un bon résultat plutôt qu'un tirage merdique.
Get-Get
En effet il faut reflechir...

Par contre, on ne gagnera pas forcement en qualité pur mais certainement :

- en respect des couleurs
- en qualité papier
- en stabilité des couleur dans le temps
...
matthpat
(Get-Get @ 17 Aug 2006, 19:18) [snapback]168216[/snapback]

En effet il faut reflechir...

Par contre, on ne gagnera pas forcement en qualité pur mais certainement :

- en respect des couleurs
- en qualité papier
- en stabilité des couleur dans le temps
...

Oui certainement et c'est pas négligeable ce genre de détails

Ceci est une version "allegee" de photonumerique.biz Pour la version complete avec mise en page et images cliquez ici.
adresses utiles : cartouche encre | papier photo | cartouche.biz | dvd vierge
nettoyage buses bouchées | cartouche canon | kit de recharge encre
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.