Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Stade de France
Photonumérique.biz > Matériel photo, numérique et logiciels : > Techniques photo et numérique > Photo classique
barland
Bonsoir à tous,
Dans quelques jours j'aurais l'occasion d'aller à 2 reprises au stade de France pour y voir la finale de la coupe de France de football et ensuite pour y voir stade français-Biarritz en rugby.
Récemment j'ai fait l'acquisition d'un canon EOS 400 D avec un objectif 15-55mm f/3.5-5.6 ainsi qu'un zoom 55-220mm f/4.5-5.6.
Sans être un pro de la photo je pense que vu la distance tribune/terrain, l'utilisation du flash sera inutile ???
Si je devais utiliser le zoom 55-220 quels seraient les meilleurs réglages pour pouvoir faire de belles photos ???
Quel sera le mode à sélectionner pour se type d'environnement ???
J’ai déjà eu l'occasion d'aller au stade de France avec un fujifilm finepix s5500 et la plupart de mes photos étaient floues " à savoir que je l'utilisais en mode auto".
Merci
mamax
CITATION(barland @ 15 May 2008, 22:39) *
Bonsoir à tous,
Dans quelques jours j'aurais l'occasion d'aller à 2 reprises au stade de France pour y voir la finale de la coupe de France de football et ensuite pour y voir stade français-Biarritz en rugby.
Récemment j'ai fait l'acquisition d'un canon EOS 400 D avec un objectif 15-55mm f/3.5-5.6 ainsi qu'un zoom 55-220mm f/4.5-5.6.
Sans être un pro de la photo je pense que vu la distance tribune/terrain, l'utilisation du flash sera inutile ???

Effectivement, un flash ne sert que si on est à moins d'une dizaine de mètre (plus ou moins quelques mètres) du sujet, en fonction du flash que l'on utilise bien évidement.

Si je devais utiliser le zoom 55-220 quels seraient les meilleurs réglages pour pouvoir faire de belles photos ???

Il faudra faire attention à la lumière. il faudra donc que tu règle ton boitier en fonction de la quantité de lumière et d'une règle assez simple: Vitesse d'obturation > 1/(Focale*1.6)
Normalement c'est 1/focale mais il faut multiplier par le coef 1.6 du à la taille du capteur du 400D

Ex: à 200mm ta vitesse devra être 1/320 pour que ta photo soit nette
Ex: à 150mm ta vitesse devra être 1/240 ( 1/(150*1,6) ), etc.

Donc pour avoir la bonne vitesse, tu devras jouer avec l'ouverture et la sensibilité ISO.

Quel sera le mode à sélectionner pour se type d'environnement ???
J’ai déjà eu l'occasion d'aller au stade de France avec un fujifilm finepix s5500 et la plupart de mes photos étaient floues " à savoir que je l'utilisais en mode auto".
Merci

Utilise la priorité vitesse (mode Tv) ou la priorité ouverture (mode Av) en faisant attention à la vitesse d'obturation et à l'exposition.
barland
Bonsoir mamax,
Pour résumer à ma façon, donc n’hésite pas à rectifier, si besoin :
Quand tu parles : à 200mm ta vitesse devra être de 1/320 pour que la photo soit nette, le 200 correspond à la distance du sujet à photographier??? Si c'est le cas, la distance tribune / terrain est en dizaine de mètres donc (1/(2000*1.6))=3200 et même en passant la sensibilité à 1600 aurais je la possibilité d'obtenir une vitesse de 1/3200 ???
Je viens de tester se soir vers 21h00 (temps couvert et sombre) en extérieur, quelques clichés avec mon zoom 55-200mm 1:4.5-5.6 en (mode TV) à une distance d'une vingtaine de mètres, voici les paramètres obtenus :
1/100 5.8
1/100 4.5
1/40 4.5
À chaque fois, si j'augmentais légèrement la vitesse, l'ouverture clignotait, donc pas bon !!! Je suis loin des 1/3200 ??? Mais le résultat des photos reste correct.
En (mode AV) j'ai plus de difficulté de compréhension et donc d'application...
Merci pour tes conseils
TiDav
CITATION(barland @ 16 May 2008, 20:55) *
Quand tu parles : à 200mm ta vitesse devra être de 1/320 pour que la photo soit nette, le 200 correspond à la distance du sujet à photographier???

non 200mm et pas 200m smile.gif

donc le 200mm correspond a la focale de ton zoom, donc quand tu grossi au maximum avec ton materiel.

car a fond de zoom que tu prenne quelque chose a 3 mètres ou a 30 mètres ne change pas grand chose cote "flou de bougé" et calcul de temps de pose.

Ceci est une version "allegee" de photonumerique.biz Pour la version complete avec mise en page et images cliquez ici.
adresses utiles : cartouche encre | papier photo | cartouche.biz | dvd vierge
nettoyage buses bouchées | cartouche canon | kit de recharge encre
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.