Melusine
25 Jan 2009, 10:44
Non non, ça n'est pas moi le pieds (encore que...)

Je voudrais acheter un pied sauf que je n'y connais rien.
Déjà pour commencer mon budget est de 50€ : est-ce que c'est suffisant pour commencer ou vaut-il mieux que j'attende d'avoir mis des sous de côté?
Côté utilisation, ça va surtout être pour de la macro dans l'immédiat, peut être pour un peu d'architecture quand je serai décidée. Mais pour le moment je vais surtout shooter des fleurs et de malheureuses gouttes d'eau vu que je suis en plein dedans en ce moment lol
Pour l'instant, j'en ai repéré deux dans mes prix :
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/a...0&numpage=1http://www.cdiscount.com/photo-numerique/a...0&numpage=1Mon problème étant que je n'ai pas la moindre idée de ce qui est important à voir au niveau de leurs caractéristiques... Je ne sais pas non plus si certaines marques sont mieux que d'autres ou si une partie du trépied est plus importante que le reste...
A votre bon coeur, je prends tous les conseils pertinents

Merci d'avance et bon dimanche à tous.
kanojo
25 Jan 2009, 11:32
J'attends avec impatience les réponses à tes questions car je me pose les mêmes sauf que j'ai déjà un vieux trepied dans la même gamme de prix que ceux que tu presentes et il n'arrive pas à soutenir mon appareil équipé d'un zoom 70-210 !
Melusine
25 Jan 2009, 11:37
Lol, donc déjà, premier point, trouver un trépied assez costaud pour soutenir Dédé, Ti'Pimousse et les trois bagues
Melusine,
Si je peux me permettre un premier conseil, un pied ne s'achète pas uniquement par correspondance. Il faut l'avoir vu au moins une fois en vrai pour se faire une idée de sa solidité et de son aptitude à supporter le poids de ton appareil et des objectifs.
A moins de les torturer en les plongeants dans l'eau glacée des torrents ou salée de la mer avant de les balancer dans le sable pour finir en laissant tout pêlemêle au fond d'un coffre, un pied te durera de longues années, il peut même voir passer plusieurs génération de boîtier. Mon second conseil sera donc investi dans la durée. Ne vaut il pas mieux attendre un peu et acheter un pied qui vaut 2 ou 3 fois plus mais qui te durera plusieurs dizaines d'années, qu'un pied qui, dans 6 mois piquera du nez tout seul quand tu montera ton objectif ? J'ai hérité d'un pied photo, de marque, qui vient de mon beau-père, il a fait l'Afrique, voyagé à travers les mers, les terres et le temps sans bouger d'un pouce ! Je m'en sert encore aujourd'hui quand je part léger et que je ne veux pas prendre mon 190ProB.
Autre chose à considérer : le pied, c'est son rôle, permet de maintenir ton boîtier à une certaine hauteur sans que tu ais à le porter. Par conséquent, cela signifie que ton boîtier peut également tomber de cette hauteur avec les ravages que cela peut provoquer. J'ai déjà vu un certain nombre de pieds bas de gamme lâcher sans prévenir. Entre la tête qui ne tient pas le poids, les attaches de pied qui cèdent, les blocages de sections qui ne tiennent plus, les pieds qui se tordent ... tu n'imagine pas la daube que les industriels asiatiques peuvent balancer sur le marché.
PEP
Melusine
25 Jan 2009, 15:35
Bonjour Pep

Déjà pour commencer, merci de ta réponse. Après avoir posé mon post j'ai commencé à regarder un peu sur internet ce qui se faisait, et en effet, on trouve de tout et de n'importe quoi à n'importe quel type de prix^^ Je vais peut être en effet revoir mon budget à la hausse, mais sans dépasser les 150€ (pour la débutante que je suis, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un pied qui vaut plus cher que mon boîtier^^)
J'ai vu passer une marque dans un poste, Manfrotto, à des prix qui restent encore à peu près raisonnables dans l'entrée de gamme. La question étant de savoir si c'est une bonne marque ou non? Y a-t-il des marques plus robustes que d'autres que tu me conseillerais? Avant d'aller voir quoi que ce soit en magasin, je préfère me renseigner au cas où je tomberais sur un vendeur véreux qui profiterait lamentablement de mon ignorance
En fouillant un peu, j'ai vu que la rotule avait son importance. Que doit-elle avoir de particulier? A quelles caractéristiques dois-je faire attention?
Je sais je vous embête, c'est dimanche, mais tant qu'à investir, autant ne pas le faire sur n'importe quoi
kanojo
25 Jan 2009, 15:55
comme je fais les mêmes recherches que toi, je partage mes trouvailles
un catalogue manfrotto complet et facile d'utilisation
Melusine
25 Jan 2009, 16:13
Ah super! C'est très gentil

De mon côté je partage volontiers mon post si tu as des questions à poser (pas à moi hein

) n'hésite pas, tu ne pollueras pas
kanojo
25 Jan 2009, 16:35
bon alors j'abuse
après quelques heures de recherche, je suis presque fixée sur le 055XproB
maintenant la question est : rotule compact ball ou rotule 3D la première me semble très simple à utiliser
Melusine
25 Jan 2009, 16:58
Sachant que pour compléter la question de kanojo j'aimerais savoir quelle est la différence entre les deux si c'est possible
Nico50
25 Jan 2009, 19:27
Sur une rotule 3D on peut bouger un axe à la fois car il y a une poignée de blocage pour chaque mouvement.
Sur une rotule ball, lorsque tu libère le mouvement, la tête peut bouger dans tous les sens. Sur les plus haut de gamme il y a un autre levier pour pouvoir faire un mouvement panaoramique avec la tete.
Melusine
25 Jan 2009, 20:04
Et la rotule ball est plus fragile ou pas spécialement?
Nico50
25 Jan 2009, 20:07
Pas plus fragile, si tu prends une rotule avec une assez bonne résistance (par rapport au poids supporté), tu peux mettre le meme matos dessus. Je trouve ces rotules plus faciles à l'utilisation, le reglage est peu etre moins facile en précision mais beaucoup plus rapide et simple.
CITATION(Nico50 @ 25 Jan 2009, 20:07)

Pas plus fragile, si tu prends une rotule avec une assez bonne résistance (par rapport au poids supporté), tu peux mettre le meme matos dessus. Je trouve ces rotules plus faciles à l'utilisation, le reglage est peu etre moins facile en précision mais beaucoup plus rapide et simple.
C'est un peu l'avantage/l'inconvenient de ces rotules: un simple mouvement pour tout régler/dérégler.
Perso, je trouve aussi qu'elles sont moins précises !
Tu m'as fait peur en parlant d'un pied à 50 €... Le 055XproB est un excellent choix si tu ne mesures pas 1,90m. Concernant la rotule, je pense qu'il faut essayer en magasin. C'est la seule façon de se rendre compte de la facilité d'utilisation. Si tu veux faire de la macro avec un pied (oui, je sais Xav, tout à main levée et 2h de muscu par jour

) il te faut privilégier la précision à la rapidité.
Nico50
25 Jan 2009, 20:34
Les gros modeles de rotules ball sont bien je trouve niveau précision. Les rotules 3D (de type 141 RC) de bases sont si simples a régler précisément.
Melusine
25 Jan 2009, 21:00
Vous croyez qu'on peut tester les pieds avec son matos en magasin?

Pour ce que je souhaite en faire Dufy, je vais en effet privilégier la précision à la rapidité : les fleurs ne s'envoleront pas^^ Par contre vu les prix ça ne sera pas pour tout de suite malheureusement, la taxe d'habitation va lui griller la priorité au pied^^
En tout cas, merci beaucoup de vos réponses, ça va m'aider à orienter mes recherches pour les deux ou trois mois à venir^^ Bonne soirée à tous
dans ce cas, une 804 RC2 fera l'affaire, c'est une tête 3D qui est souvent montée sur les Manfrotto vendu en kit pied+tête
PEP
Melusine
26 Jan 2009, 07:33
Ok ça marche, je prend note. Le plus dur va être d'en trouver un pas trop grand vu que je plafonne à 1m57^^
Bon début de semaine à tous
tu as dans un autre style la 322RC2 en joystick...
Merci pawpaw nouel
kanojo
26 Jan 2009, 17:31
est ce que c'est un bon compromis entre la rotule ball et la rotule 3D ?
c'est pas un peu gadget ?
CITATION(kanojo @ 26 Jan 2009, 17:31)

est ce que c'est un bon compromis entre la rotule ball et la rotule 3D ?
c'est pas un peu gadget ?
Non pas du tout gadget !!!!
le fait d'avoir une poignée permet de peaufiner ton cadrage car d'une main tu peux débrailler le blocage tout en modifiant la position, donc ca te laisse l'autre main si tu veux vraiment être précise.
La force de friction est réglable aussi, donc tu peux adapter au poids du matériel et aussi a la façon dont tu veux que ca "glisse".
Mais comme cela a déjà été dit, y a qu'en tripotant en magasin que l'on se rend compte de ce qui nous vas ou non...