J'ai actuellement un compact (SONY DCS W40) depuis 3 ans. J'en suis très content compte tenu de sa compacité. Je l'utilise essentiellement pour des photos de paysage : je pratique la randonnée.
Je souhaite compléter mon matériel par un appareil plus complet qui ne partirait pas en rando et qui me permette de réaliser des portraits, des instantanés, des photos en lumière difficile, des paysages. Je souhaite qu'il réagisse vite. Je n'ai pas besoin d'un super-télé (en équivalent analogique un 135 mm me suffit). Par contre je voudrais bien démarrer avec un grand angle (28, 32 ?). Il faut que l'objectif soit lumineux.
Et aussi qui me permette de définir mes paramètres (choix des priorités: vitesse, diaphragme) pour pouvoir jouer sur la profondeur de champs notamment.
Je ne souhaite pas disposer de plusieurs objectifs. Je ne suis pas donc obligatoirement Reflex (au sens objectifs interchangeable). J'ai un Pentax Analogique Z50P dont j'ai été très content mais pour lequel je me rend compte que je n'ai pratiquement utilisé qu'un seul objectif 35-70 . Mais cela est une autre histoire.
Avec le numérique, j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser le viseur
Je m'oriente donc a priori vers un Bridge compte tenu notamment du budget à allouer (<300 €).

J'ai trouvé un Kodak EasyShare Z1012 sur e-bay (quasiment neuf, garantie encore 18 mois) pour moins de 130 €.
J'examine aussi le Panasonic FZ28 (neuf = 280 € environ).

Votre avis ?
Sur mon analyse.
Sur les bridges en général.
Et sur ces 2 appareils en particulier. Je suis bien sûr ouvert à toutes suggestions.

Merci à vous. Schtroumf.gif