Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : .... Reflex ou Bridge ?
Photonumérique.biz > Matériel photo, numérique et logiciels : > Conseils d'achat > Boitiers reflex numériques et leurs accessoires
bblodie
Bonsoir ,

Tout d'abord excusez moi , je sais que je suis sur le post Reflex mais j'ai besoin d'avis pour choisir mon futur appareil .

Voila tout d'abord j'ai un budget d'environ 800 € ( je peut faire un petit extra mais 800 serait un bon compromis )

Je voyages beaucoup et je cherche a capturer tous les beaux paysages que j'ai la chance de voir .
J'ai un compact ( exilim de casio ) et bon c'est sympa pour une fete entre copains mais bof bof pour de vraie belle photo .

Maintenant on ma conseillé un CANON Powershot . Qu'en pensez vous ?
Je sais aussi qu'un boitier nu de reflex est "abordable" mais c'est apres c'est niveau objectif que ca coince .

Mon pere a un vieux bridge , un NIKON , et j'avoue faire de belles photos avec ...

Pour etre Franche , je ne prendrais q'un CANON ou un NIKON ....

Je sais que mon message est VASTE ....et je m'en excuse ....

Mais je ne sais pas vers qui me tourner .

J'espere que des ames charitable auront la bonté de me donner un coup de pouce dans mon choix smile.gif

Merci a tous et bonne soirée

Elodie
Panter
Un peu touffu comme recherche, mais tu cites des choses assez précises tout de même.
Si tu veux vraiment t'investir dans la photo, je pense que le passage au reflex est "obligé"
Idée fixe Canon ou Nikon, un très bon point à mon avis.

Maintenant le choix du boitier et de l'objectif.

Ben pour un truc polyvalent qui va bien en voyage lorsque la lumière est plutôt bonne, en objectif chez nikon (oui je suis jaune) ben le 18-200VR que j'ai maudit fût un temps est un bon objectif qui va bien moyennant de l'utiliser en fermant le diaph. Encore que de nuit à pleine ouverture j'ai fait des trucs vraiment sympa avec. (a voir dans le futur sur mon road trip USA)

Pour le boitier, je dirais un D80. Je sais pas si on est pas un peu hors budget, mais en cherchant dans de l'occase, je pense qu'on est bon.

Chez Canon, je ne connais pas...

En tout cas, je te conseillerais de te diriger vraiment sur un reflex.

Voila je ne conseille pas les D40/60/5000 car ils n'ont pas de moteur auto focus, donc ça va restreindre pas mal tes achats futurs d'objectifs sinon il faudra débourser dur.
Son
Pour des belles photos, le reflex est vivement recommandé.

Comme tu voyages beaucoup, il te faut un petit boitier et un objectif "passe-partout". Tu trouveras les ensembles [Canon 450D + Canon 18-200mm IS] autour de 900 euros et [Nikon D60 + Nikkor 18-200 VR] autour de 1000 euros.

La prise en main est très importante, va en magasin pour les essayer.
bblodie
Merci Merci smile.gif Surtout pour des réponses aussi rapide smile.gif

C'est vrai que cet été j'ai la chance d'aller en égypte ( et visiter les temple donc sombre , et daller aux spectacles son et lumiere donc nuit + limieres vive ) et j'aimerais en retirer toute la magie
et ensuite les USA , l'année derniere j'y suis allée avec mon petit compact et toutes mes photos sont nulles ( quelle idée j'ai eu aussi !!!!! ) alors cette année comme j'y retourne je ne veut pas faire 2 fois la meme erreure smile.gif

Je vais aller voir les modeles que vous me conseillées .

Merci encore smile.gif
Et si j'ai un doute je me permetrais de revenir vous embetter un peu cont_046.gif

Bonne journée
bblodie
Je me demande ....... est ce que le "Canon - Complément téléobjectif EF-S 55-250f/4-5,6 IS - stabilisation d'image " serait mieux ou moins bien que le 18-200 ??
J'avoue qu'en objectif je ne m'y connais pas vraiment smile.gif

*desolée*
superloupiot
CITATION(Panter @ 14 Jun 2009, 22:21) *
Voila je ne conseille pas les D40/60/5000 car ils n'ont pas de moteur auto focus, donc ça va restreindre pas mal tes achats futurs d'objectifs sinon il faudra débourser dur.

Panter,

J'entend souvent cet argument de prix.
Moi même je dispose d'un D60 et je l'ai équipé d'un 18 - 105. C'est un bon compromis car cela ne revient pas trop cher.
Si on prend le D60 en boîtier nu, ça fait à peu près 350€.
Le Nikkor AF-S 18 - 105 fait 280€. Il est donc possible de s'équiper pour pas trop cher.
Je trouve qu'il n'y a pas tant que ça d'objectif non motorisé pas cher pour les APS-C avec moteur intégré.
On trouvera peut-être un avantage sur un ou deux objectifs fixes.
Il me semble que tout les nouveaux objectifs Nikkor, Sigma et Tamron sortant aujourd'hui pour la monture Nikon sont munis d'un moteur ultrasonique intégré.

Pour répondre en partie à bblodie, les photos de spectacle en ambiance sombre, c'est certainement très difficile à prendre.
Les objectifs à prix abordables sont généralement à ouverture non constante : f/3.5 à 18mm et f/5.6 en bout de course.
Il ne sont donc pas à conseiller pour le spectacle.

Il existe des objectifs dit lumineux à ouverture constante f/2.8 mais chez Nikkor, ça coûte horriblement cher.
Chez Tamron, tu trouveras le 17-50/f2.8 à prix abordable (450€).
Il y a également le 28 - 75/f2.8 à moins de 400€.
Mais attention, f/2.8 est déjà mieux mais peut-être pas encore suffisant pour le spectacle s'il fait trop noir.
Par contre, f/2.8 te donnera plus de latitude pour le flash et la sensibilité.

Le 18/200 est un objectif très polyvalent de par sa grande variabilité de focale, mais très vite limité au niveau basse lumière.
De plus, chez Nikon, il coûte cher! (~750€)
Je dis tout ceci parce qu'il faut voir la solution dans son ensemble. Il est également possible d'acheter un flash mais c'est un coût supplémentaire.

Attention, je ne dis pas que j'ai raison hein. Je veux juste lancer le débat car je trouve qu'on a trop vite tendance à conseiller un reflex plus objo à 18 - 200 qui revient tout de même à 1000€ et qui n'est à mon avis pas la panacée et risque de décevoir dans bien des situations!

Avec un budget de 800€, je pense que tu auras un kit de base à peine supérieur à un bridge.
Ensuite, la force du réflex, c'est d'être évolutit. Mais cela à un coût.
Panter
Ben un boitier motorisé même avec un objo AF-S sera déjà plus rapide.
Pour les objos non motorisés, il y a certes les focales fixe, mais il y a aussi certains vieux objos AF-D qui sont très bons, qu'on peut trouver en occase et le prix économisé sur le boitier ne le sera pas sur les objos, donc inversement le prix ajouté sur le boitier sera économisé sur les objos et le boitier généralement on en a qu'un ou deux, les objectifs, on fini par en avoir bcp plus.

Si un jour tu veux un 35 ou un 50mm fixe, tu seras obligé de les prendre en version AF-S, la différence de prix se fera la.
Mon 80-200 AF-D ED, dont je suis pleinement satisfait, je ne pourrais pas l'utiliser avec un D60, maintenant, il y a effectivement la solution Sigma ou Tamron, mais c'est encore un autre choix...

Enfin ça reste mon avis et je respecte celui des autres. Un D80 aujourd'hui ça coute dans les 400€ d'occase.

édit, un D80 a une accessibilité aux réglages bien meilleure qu'un D60 aussi, enfin on monte en gamme, et quand on y a gouté...
superloupiot
CITATION(Panter @ 15 Jun 2009, 23:05) *
Ben un boitier motorisé même avec un objo AF-S sera déjà plus rapide.
Pour les objos non motorisés, il y a certes les focales fixe, mais il y a aussi certains vieux objos AF-D qui sont très bons, qu'on peut trouver en occase et le prix économisé sur le boitier ne le sera pas sur les objos, donc inversement le prix ajouté sur le boitier sera économisé sur les objos et le boitier généralement on en a qu'un ou deux, les objectifs, on fini par en avoir bcp plus.

Si un jour tu veux un 35 ou un 50mm fixe, tu seras obligé de les prendre en version AF-S, la différence de prix se fera la.
Mon 80-200 AF-D ED, dont je suis pleinement satisfait, je ne pourrais pas l'utiliser avec un D60, maintenant, il y a effectivement la solution Sigma ou Tamron, mais c'est encore un autre choix...

Enfin ça reste mon avis et je respecte celui des autres. Un D80 aujourd'hui ça coute dans les 400€ d'occase.

édit, un D80 a une accessibilité aux réglages bien meilleure qu'un D60 aussi, enfin on monte en gamme, et quand on y a gouté...

Je comprend très bien que si tu possèdes déjà un objectif non compatible avec un boîtier sans moteur, le dit boîtier n'est pas recommandé.
Par contre, pour quelqu'un qui commence dans le monde du reflex, la donne n'est pas pareille.

Ce que je veux juste faire remarquer, c'est qu'en prenant les tarifs officiels Nikon de juin 2009, on trouve vraiment très peu d'objectif bon marché.
A supposer que j'aie un boîtier motorisé, je vois pas trop quel objectif intéressant qui coûte vraiment moins cher qu'un objectif AF-S je pourrais acheter.
Hormis le 50 mm f/1.8 D qui coûte 182€.

Si je prend le 35 mm dont tu parles: Version non motorisée, 35 f/2.0 coûte 425€. La version motorisée pour DX F/1.8 coûte 243€!
Donc, pour du matériel neuf, si pénalité il y a, ce n'est à mon avis pas au niveau prix.
Je dirais même que le D60 reste moins cher et que les objectifs DX sont du même niveau de prix que les objectifs pour FX, motorisé ou pas.

Si je prend par exemple le 28-75 f/2.8 de tamron, son prix sera de 400€ pour toute les montures alors que l'objectif pour Nikon est motorisé!

Bon, maintenant ton argument côté prix est sans doute valable pour le marché de l'occasion. Il y a peut-être plus de choix concernant les vieux objectifs du côté occasion que concernant les nouveaux objectifs. Mais il faut alors accepter d'acheter le matériel en occasion.

Ne le prend pas mal, mais ce que je veux juste discuter c'est la validité de ton argument concernant le prix qui tend à dire que les solutions avec boîtiers motorisés sont plus chers que les autres. Je pense que pour du matériel neuf, à quelques exceptions près, ce n'est pas le cas et qu'une solution avec un boîtier d'entrée de gamme (qui au demeurant n'est pas si mauvais que cela) reste moins cher qu'une solution avec un boîtier plus haut de gamme.

Par contre, il est vrai que les boîtiers non motorisés n'acceptent que des objectifs AF-S si on veut absolument bénéficier du focus automatique. Et donc, le choix paraît à priori plus limité pour ces boîtiers. Mais a y regarder de plus près, il y de plus en plus d'équivalent AF-S dans las gamme des objectifs pour boîtier full frame et ce pour pratiquement le même prix. Quelques focales fixes exotiques n'ont pas d'équivalent AF-S. A partir d'un certain niveau de focale, le prix des objectifs grimpe à plus de 1000€ et on entre dans un autre type d'utilisation. Peu de débutants s'autoriseront l'achat d'objectifs de ce prix, et si c'est le cas, alors effectivement, il ne faut pas acheter un boîtier d'entrée de gamme!

Voilà, je reste plus nuancé que toi sur l'achat d'un boîtier d'entrée de gamme ou non. Tout dépend du budget que l'on veut placer dans la photo et de ses prétentions.
Panter
De ton point de vue, tu as certainement raison.
Du mien qui suis qqu'un d'un peu excessif quand je me passionne pour qque chose, ben effectivement mon raisonnement tient la route.
Le marché de l'occase est effectivement le point important. Je me rends compte que j'ai presque tout acheté d'occase à part mon 18-200 AF-S VR qui fût aussi mon premier objectif, puis le 90 Tamron qui est l'ancien modèle non motorisé acheté avant que le dernier modèle sorte. Tout le reste est du matos d'occase, mon boitier aussi et le seul autre caillou motorisé que j'ai, c'est le 10-20 HSM.

Son
CITATION(bblodie @ 15 Jun 2009, 15:14) *
Je me demande ....... est ce que le "Canon - Complément téléobjectif EF-S 55-250f/4-5,6 IS - stabilisation d'image " serait mieux ou moins bien que le 18-200 ??

Au niveau qualité photo, l'ensemble [18-55mm + 55-250mm IS] est mieux que le 18-200mm IS, mais c'est plus encombrant...
NekoCacahuete
CITATION(Son @ 15 Jun 2009, 23:29) *
CITATION(bblodie @ 15 Jun 2009, 15:14) *

Au niveau qualité photo, l'ensemble [18-55mm + 55-250mm IS] est mieux que le 18-200mm IS, mais c'est plus encombrant...

En tous cas, j'ai eu l'ensemble Canon 450D + les 2 objo à 850 euros environ (prix fnac avec la carte d'adhérent) donc c'est dans ton budget et je suis très contente du 250 qui est certe plus encombrant que le 200 mais il a un superbe piqué je trouve
jb29
Bonjour Bblodie,

Ayant utilisé un bridge et un réflex, je te conseille vivement le second qui te permettra de photographier dans toutes les conditions au fur et à mesure de tes orientations photographiques et matérielles.

Je te livre mon expérience perso qui, je crois, rejoint la tienne.

Il y a 2 ans et 1/2, j'ai voulu revenir au réflex après 3 ans de compact numérique. Mon problème était un budget limité à 500 euros. J'ai trouvé un kit Nikon D50 + 18/55 à 450 euros d'occasion (age = 1 an). Il m'a permis de faire de bons paysages depuis et même des portraits sur le vif d'assez bonne qualité.

Puis au fur et à mesure de mon budget, je me suis équipé : 55/200 il y a 1 an et un Tamron macro 90 / 2.8 qui m'attend et que je trouverai demain soir en rentrant chez moi après un déplacement.

Peut être qu'un jour je m'orienterai temporairement à un autre type de photo et rechercherai un autre objectif.

En tout état de cause, mon boitier me convient pour l'instant et je n'envisage pas de le changer. Je préfère privilégier les optiques au fur et à mesure de mes moyens et de mes centres d'intérêt photo.

EN CONCLUSION : je suis plutôt d'avis de choisir un premier équipement modeste mais réflex (les menus sont d'ailleurs plus simples sur les modèles grand public) et de le faire évoluer au fur et à mesure de ses moyens et de ses envies.
Un autre conseil : ne regarde pas le nombre de mégapixels du capteur à moins de vouloir faire des super agrandissements. J'ai fait tirer en labo des agrandissements A4 de photos prises avec le D50 (6 MP) sans aucun soucis.

Attention, certains modèles sont à éviter chez Nikon car manque de compatibilité avec certains objectifs (voir message plus haut)

A bientôt pour le plaisir de voir tes photos sur ce forum.
bblodie
Merci a tous pour tous ces messages.

Apres avoir fait des recherches sur les modeles que vous proposer et le CANON 450D semble vraiment trés trés attirant .... Mais le 500D A la vidéo alors je me tate ..... Mais si je prend le 500 et un objectif en plus le budget explose LOL mais bon ..... D'apres ce que je lis une fois qu'on a la boitier on le garde longtemps non ?? smile.gif

Bon .... Je pense avoir l'un de ces petit bijoux pour mon anniversaire ( dans 1 mois ) .... J'espere que je pourrais partager mes photos avec vous smile.gif
On verra bien *rire*

Bon sur ce , je lis et relis les test des 2 appareil c'est dur dur de choisir smile.gif

Merci encore et bonne soirée a tous !

Ceci est une version "allegee" de photonumerique.biz Pour la version complete avec mise en page et images cliquez ici.
adresses utiles : cartouche encre | papier photo | cartouche.biz | dvd vierge
nettoyage buses bouchées | cartouche canon | kit de recharge encre
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.