CITATION(Panter @ 15 Jun 2009, 23:05)

Ben un boitier motorisé même avec un objo AF-S sera déjà plus rapide.
Pour les objos non motorisés, il y a certes les focales fixe, mais il y a aussi certains vieux objos AF-D qui sont très bons, qu'on peut trouver en occase et le prix économisé sur le boitier ne le sera pas sur les objos, donc inversement le prix ajouté sur le boitier sera économisé sur les objos et le boitier généralement on en a qu'un ou deux, les objectifs, on fini par en avoir bcp plus.
Si un jour tu veux un 35 ou un 50mm fixe, tu seras obligé de les prendre en version AF-S, la différence de prix se fera la.
Mon 80-200 AF-D ED, dont je suis pleinement satisfait, je ne pourrais pas l'utiliser avec un D60, maintenant, il y a effectivement la solution Sigma ou Tamron, mais c'est encore un autre choix...
Enfin ça reste mon avis et je respecte celui des autres. Un D80 aujourd'hui ça coute dans les 400€ d'occase.
édit, un D80 a une accessibilité aux réglages bien meilleure qu'un D60 aussi, enfin on monte en gamme, et quand on y a gouté...
Je comprend très bien que si tu possèdes déjà un objectif non compatible avec un boîtier sans moteur, le dit boîtier n'est pas recommandé.
Par contre, pour quelqu'un qui commence dans le monde du reflex, la donne n'est pas pareille.
Ce que je veux juste faire remarquer, c'est qu'en prenant les tarifs officiels Nikon de juin 2009, on trouve vraiment très peu d'objectif bon marché.
A supposer que j'aie un boîtier motorisé, je vois pas trop quel objectif intéressant qui coûte vraiment moins cher qu'un objectif AF-S je pourrais acheter.
Hormis le 50 mm f/1.8 D qui coûte 182€.
Si je prend le 35 mm dont tu parles: Version non motorisée, 35 f/2.0 coûte 425€. La version motorisée pour DX F/1.8 coûte 243€!
Donc, pour du matériel neuf, si pénalité il y a, ce n'est à mon avis pas au niveau prix.
Je dirais même que le D60 reste moins cher et que les objectifs DX sont du même niveau de prix que les objectifs pour FX, motorisé ou pas.
Si je prend par exemple le 28-75 f/2.8 de tamron, son prix sera de 400€ pour toute les montures alors que l'objectif pour Nikon est motorisé!
Bon, maintenant ton argument côté prix est sans doute valable pour le marché de l'occasion. Il y a peut-être plus de choix concernant les vieux objectifs du côté occasion que concernant les nouveaux objectifs. Mais il faut alors accepter d'acheter le matériel en occasion.
Ne le prend pas mal, mais ce que je veux juste discuter c'est la validité de ton argument concernant le prix qui tend à dire que les solutions avec boîtiers motorisés sont plus chers que les autres. Je pense que pour du matériel neuf, à quelques exceptions près, ce n'est pas le cas et qu'une solution avec un boîtier d'entrée de gamme (qui au demeurant n'est pas si mauvais que cela) reste moins cher qu'une solution avec un boîtier plus haut de gamme.
Par contre, il est vrai que les boîtiers non motorisés n'acceptent que des objectifs AF-S si on veut absolument bénéficier du focus automatique. Et donc, le choix paraît à priori plus limité pour ces boîtiers. Mais a y regarder de plus près, il y de plus en plus d'équivalent AF-S dans las gamme des objectifs pour boîtier full frame et ce pour pratiquement le même prix. Quelques focales fixes exotiques n'ont pas d'équivalent AF-S. A partir d'un certain niveau de focale, le prix des objectifs grimpe à plus de 1000€ et on entre dans un autre type d'utilisation. Peu de débutants s'autoriseront l'achat d'objectifs de ce prix, et si c'est le cas, alors effectivement, il ne faut pas acheter un boîtier d'entrée de gamme!
Voilà, je reste plus nuancé que toi sur l'achat d'un boîtier d'entrée de gamme ou non. Tout dépend du budget que l'on veut placer dans la photo et de ses prétentions.