Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bêtise sucrée pour atelier studieux
Photonumérique.biz > Forum photo numérique > Photos à commenter > Inclassables
Melusine
Bonsoir smile.gif

Depuis quelques temps, j'assiste à des ateliers photos à mon boulot, avec des exercices à faire pour chaque séance (la première j'ai présenté mes pieds, merci à ceux qui m'ont aidée, les photos ont eu du succès^^).

Pour le prochain atelier nous devons réaliser des photos présentant une alchimie entre différents paramètres (netteté, flou, contraste, lumière, dynamisme etc) Et c'est là que je me rend compte qu'il est difficile de penser une photo et de la faire en fonction de certains critères bien définis. L'avantage je trouve c'est qu'il y a peut être moins de déchets. J'ai fait une trentaine de photos pour en garder 4, d'habitude j'en jette davantage.

Du coup j'ai principalement joué sur la netteté, le flou et le contraste. Je veux bien quelques avis pour peaufiner un peu le résultat ou savoir s'il vaut mieux tout mettre à la poubelle et recommencer^^

1.

2.

3.

4.

J'ai une petite préférence pour la dernière : j'aimais bien l'idée d'un traitement un peu sombre pour un sujet aussi frivole qu'une fleur en bonbons^^

Merci du passage, bonne soirée à tous smile.gif
Panter
2 et 4 pour moi.
Après effectivement pas simple de rentrer tous ces paramètres dans une photo.
La 2 est celle qui me semble le mieux représenter tout ça.
Melusine
Alors va pour présenter la 2^^ Merci du passage smile.gif
Son
La 2 pour moi.

Le cadrage de la 3 est moins réussi. Quant aux 1 et 4, la lumière est moins bonne.
woobytruc
Sans entrer dans le détail des photos, le fond avec une serviette en papier où on peut voir les traces de pliures aurait mérité d' être totalement uni et lisse.
Drey
Pour moi aussi la 2! C'est celle qui reprend le + les critère de dépars je trouve. Après j'aime bcp l'idée de la 4.
kanojo
la 2 sans le coin jaune ( c'est celle qui joue le mieux avec l'opposition net/flou ) ou la 4 sans les plis ... c'est possible ? et peut être aussi les shamallows moins "blancs" ?
Melusine
Salut les gens, merci du passage.

Bon j'admets que j'aurai pu soigner le fond, mais ça n'était pas lui qui m'intéressait (on en est pas encore là au niveau des exercices pour le moment, ça ne sera pas pris en compte). Mais en effet je peux les refaire avec un fond plus joli.

Les coins jaunes par contre je n'ai pas pu faire autrement sad.gif Pas comme j'étais placée en tout cas, il me faudrait un support plus grand. Du coup à retenter pour fignolage.

Merci à tous smile.gif
Rolph
Belle série, avec une préférence pour la 2 et la 5.
Dommage pour les coins, mais c'est rattrapables quelque soit la surface.
Suffit de relever le bout du papier à son extrémité et le tour est joué wink.gif
dufy
J'aime bien l'idée de la dernière (la 4 pour moi, je n'en vois pas 5...) mais le traitement est perfectible. Si tu as shooté en RAW, tu dois pouvoir récupérer de la matière sur le sucre glace et rajouter du contraste sur le reste. Une lumière plus rasante aurait également donné de la matière.
pep
Pour moi: la 4 ... mais je vais peut-être me permettre une remarque.
A mon avis, tes photos souffrent de quelques défauts assez facile à corriger :

1) Une surexposition généralisée. Ce n'est pas grand chose mais il est assez difficile de déterminer la frontière entre le centre blanc de coeurs et le bord rose. J'aurais certainement fait ma mesure d'exposition en spot sur ce coeur blanc pour en conserver les détails, quitte à corriger localement les autres parties pour en récupérer les détails si besoin. Attention, c'est du blanc, il te faudra certainement jouer sur la correction d'exposition pour ne pas tout cramer !

2) Un positionnement de ta source lumineuse. Je suppose que tu as travaillé avec la lumière naturelle et que tu n'as donc qu'une seule et unique source. De fait tes images ont toutes un côté très sombre dans lequel tes détails se perdent. Pour éviter cela, pose simplement un réflecteur (papier canson blanc ) à l'opposé de ta source pour déboucher tes ombres. En jouant sur sa position tu obtiendra plus ou moins de relief et redonnera de la matière.

Voili voilou, j'ai le droit à une fraise tagada ?

pep
Melusine
Loooooooool donne moi ton adresse et je t'envoie la fraise par la poste smile.gif

Pour la lumière, j'étais près de la fenêtre pour avoir volontairement une partie bien éclairée et l'autre pas trop pour jouer sur la notion de contraste. Ca faisait peut être un peu trop du coup^^

Je referai une séance dans le week end en tenant compte de vos remarques. Par contre c'est ballot, va falloir que je rachète des bonbons cont_046.gif

Ceci est une version "allegee" de photonumerique.biz Pour la version complete avec mise en page et images cliquez ici.
adresses utiles : cartouche encre | papier photo | cartouche.biz | dvd vierge
nettoyage buses bouchées | cartouche canon | kit de recharge encre
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.