Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Passer au Reflex.
Photonumérique.biz > Matériel photo, numérique et logiciels : > Conseils d'achat > Boitiers reflex numériques et leurs accessoires
horacio
Salut à tous,

Je désire m'acheter un reflex mais j'aurais besoin de vos avis.
J'ai fait pas mal de recherches, lu des tutoriaux, discuté avec un pote qui fait de la photo et j'ai réussi à sélectionner ce couple boitier/objectif :

Canon EOS 500D
SIGMA 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM

Qu'en pensez-vous ?
plerc
salut,

ce qu'il faut voir au départ, c'est la pratique photo envisagée, et le budget à y consacrer.

en fonction de ça, il est plus facile de se faire une idée
horacio
Pour la pratique ça serait assez général, disons paysages, photos de ville, d'objets... Pas de photos d'avions, d'oiseaux ou je ne sais quoi qui mériterait un zoom puissant.
J'ai choisi cet objectif principalement pour sa grande ouverture.

J'ai un budget de 1000€ environ.
plerc
je suis certainement pas le mieux placer pour tes conseils. (je suis plus Nikon que Canon, et encore tout récemment)

mais il me semble bien que le Canon EOS 500D ne dispose pas de stabilisation interne, donc ça te coupe de pas mal de possibilités au niveau objectifs dans le futur, même si pour l'instant
tu pense ne prendre que le SIGMA 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM.

rien que ça, ça me ferais réfléchir .....

tu dois dans le même budget pouvoir trouver un boîtier stabilisé
horacio
Je savais pas que les boitiers pouvaient être stabilisés, je vois ça dans la description d'aucun appareil... unsure.gif
plerc
le Pentax K20D par exemple a une stabilisation mécanique intégré, non pas que je le conseille, je ne le connais pas vraiment, mais c'est un exemple.

ceci dis, je le redis, je ne suis sans doute pas le mieux placer pour te donner des informations très précise,
ce que je peux juste te dire, c'est que dans la gamme de prix dont tu parle, je suis très satisfait de mon D90 wink.gif
(ARRRGGH je suis habité par l'esprit de Panter ......! ^^
Rolph
Faut pas être obsédé par les mégapixels, la stabilisation, la vidéo ou le live view...
Tous ces critères ne devraient pas influencer ton choix.

Après avoir fixé ton budget (déjà fait) tu devrais passer en magasin pour prendre les boîtiers
en main. C'est à ce moment là que tu choisiras TON reflex.

Les objectifs viendront après wink.gif
horacio
Ouais donc c'est un truc rare la stabilisation intégrée.

Ben le D90 m'intéresse beaucoup, je l'ai pris en main à la Fnac et j'adore. Mais peut-être un poil trop cher quand même...
Panter
D90 et 500D, c'est pas la même gamme, de toutes façons il n'y a pas encore d'équivalent au D90 dans les autres marques, à pert peut être Pentax, mais il lui manque une molette il me semble.

Donc le D90, reste le plus proche des boitier expert en tant que boitier amateur, il est au dessus du lot en termes de fonctionnalités et sur pas mal de point finalement...
(molettes, collimateurs, gestion iso, etc..)

Tu lui colles un 17-50/2.8 Tamron (vc ou non) et tu as le duo que tu cherches en mieux. wink.gif

Pour 3Mpix, ça pèse très léger dans la balance.

Mais le budget est un peu plus élevé que ton choix de départ, ça doit plus se rapprocher des 100€ justement...
horacio
Mais le problème c'est que ça fait vraiment cher. Testé sur B&H j'en ai pour 1150€, avec la version non stabilisée de l'objo en plus... dry.gif

De plus tout le monde m'a conseillé de privilégier l'objectif au boitier, donc je me dis 500D plutôt.
Mais après quel objectif ? Pour la qualité il faut bien privilégier l'ouverture c'est ça ?
Panter
Certes, mais la tu pars avec les 2 appareils de gamme supérieure.
Puis de nos jours, privilégier les objectifs oui, mais les objos FX, pas les DX, puis ce Sigma, ne serait pas pour moi un objo à privilégier avec son ouverture glissante.

Après je te donnes mon avis, c'est toi qui voit, mais dans tous les cas le duo dont je te parles est un cran au dessus de celui que tu as choisi, que ça soit le boitier ou l'objo. Et la en terme de boiter, même si on est dans une gamme à peu prêt semblable, le D90 fait partie d'une gamme bcp plus orientée expert que celle du 500D.

Le D90 étant actuellement à 740€ environ je pense qu'avec 260€, un 17-50/2.8 constant non VC doit pouvoir se trouver d'occase et ça serait un bien meilleur choix.
Après faut vouloir acheter d'occase, perso quasi tt mon matos a été acheté d'occase. wink.gif
Turin
Je pense que l'ergonomie est un point primordial pour le choix du boitier ou de la marque. Avec une mauvaise ergonomie tu ne seras pas à l'aise lors de tes déclenchements futurs et donc tes cadrages, réglages... te prendront plus de temps et ca peut très souvent impacter les résultats.

Perso je me suis dirigé vers Nikon parce que je ne tenais pas bien en main les modèles Canon, trop petits pour mes grandes mains.
horacio
Et vous auriez une adresse pour des annonces d'occases que je regarde un peu ?

Et comme je cherche un objectif stabilisé ce Tamron est complètement hors budget, surtout si je prends le D90...
Panter
Tous les forums dédiés Nikon, y a des petites annonces intéressantes.
Le stabilisé, de chez tamron, y en avait un d'occase à 450 y a pas lgtps, mais sur ebay, c'est environ le prix auquel on peut le trouver il me semble.

Après je comprends que tu veuilles la stab, mais en comparaison à la différence de boitier, pour moi, y a pas photo, le D90 prend encore le dessus.
Sinon coller ton Sigma sur leD90, mais cette ouverture glissante me gêne de trop. quand t'as gouté à un zoom à ouverture constante, c'est dur de retomber dans les glissements...
horacio
Oui mais c'est mon premier, j'ai presque jamais utilisé de reflex. Et même 450€ en occase c'est trop pour moi.

FX c'est focale fixe au fait ?
Panter
Non FX, c'est le format de capteur 24x36 comme l'étaient les pellicules à l'époque argentique, alors que les format DX sont plus petit de l'ordre de 16x24 environ.

Mais bon si tu penses que le Canon est plus dans tes attentes, bah c'est toi qui choisis. Je t'ai simplement donné mon avis. (Bon j'ai été insistant, désolé, mais je pense réellement ce que j'ai dit)

horacio
Mais le D90 n'est pas au format FX, je pige pas trop là...

Non le Canon c'est pour le prix, j'ai comparé les 2 en magasin et en effet le D90 est bien plus beau, plus solide et plus complet. Mais 730€ juste pour le boitier ça fait beaucoup pour commencer.
Ok j'ai compris que ça ne sert à rien de prendre un 1000D ou un D3000 mais de là à passer au D90. blink.gif
Panter
Non il n'est pas FX, je disais ça pour le choix des objos que l'on compte garder longtemps.
Le D90 est au dessus des autres boitiers que tu as regardé, c'est pour cela que j'ai insisté sur le choix de celui ci.
Il est plus orienté expert et cela me semble bien meilleur pour progresser. J'ai moi même commencé avec un D200 et si j'avais commencé avec un D40x à l'époque, je pense pas que j'en serais la où j'en suis aujourd'hui, je me serais certainement contenté des modes scènes.
Le D90 a lui des modes scènes, mais si tu comptes t'en servir comme un vrai reflex, càd en manu et priorité, ben il sera bcp plus pratique que tous les autres.
Maintenant si le budget ne doit pas suivre alors tu sera obligé de te diriger sur moins performant en terme de fonctionnalités. Je suppose de toutes façons qu'ils délivrent tous de bonnes qualité d'images.
horacio
Quand je pense objectif à garder c'est surtout ne pas avoir à le remplacer 1 an après parce qu'il est trop limité.

Mais tu penses qu'il vaut mieux prendre un bon boitier avec un objectif moyen que le contraire ? (quand je dis bon c'est relatif hein)

D90 + Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
ou
500D + TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II Canon

(De toute manière le Tamron 17-50/2.8 je peux tout simplement pas me le payer)
Turin
Je vais sembler insistant mais pour moi c'est la prise en main de l'appareil qui doit te décider entre les 2 boitier. Ce qui est vraiment dommage chez Nikon c'est qu'il n'y a plus de milieu de gamme comme pouvait l'être le D50 (mon premier boitier qui m'a vraiment fait progresser...)

En regardant un peu sur le net et surtout chez BKphoto (ils ont une boutique à Paris) tu peux trouver le D90 + Tamron 17-50 (non stabilisé) pour 1050€ neuf.

Sinon tu peux aussi te trouver un D80 d'occasion et l'équiper avec un meilleur objectif.
Rolph
CITATION(Rolph @ 06 Jan 2010, 19:57) *
... tu devrais passer en magasin pour prendre les boîtiers
en main.
C'est à ce moment là que tu choisiras TON reflex.

CITATION(Turin @ 07 Jan 2010, 14:46) *
Je vais sembler insistant mais pour moi c'est la prise en main de l'appareil qui doit te décider entre les 2 boitier.

C'est le plus important je trouve. Et j'insiste sur ce point moi aussi wink.gif
Si c'est le D90 que tu veux et tu n'as pas le budget, rien ne sert de courir.
Tu ne l'auras pas tout de suite, mais en mars, ou mai...
Et sincèrement, tu n'auras aucun regret. wink.gif
horacio
Le problème c'est que pour moi la prise en main est sensiblement la même sur les 2.

Ben je me suis fixé un budget pas parce que j'ai pas plus mais que je veux limiter mes dépenses. Donc même en attendant plus longtemps.

Enfin je vais prendre le D90, me reste à trouver un bon objectif stabilisé pas trop cher (je ne veux pas me risquer à acheter un objectif sans stabilisation...).
Sinon le pack 18-105 VR vous parait un bon choix ?

(oui je sais je suis chiant mais bon rolleyes.gif )
neopraine
CITATION(plerc @ 06 Jan 2010, 16:54) *
je suis certainement pas le mieux placer pour tes conseils. (je suis plus Nikon que Canon, et encore tout récemment)

mais il me semble bien que le Canon EOS 500D ne dispose pas de stabilisation interne, donc ça te coupe de pas mal de possibilités au niveau objectifs dans le futur, même si pour l'instant
tu pense ne prendre que le SIGMA 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM.

rien que ça, ça me ferais réfléchir .....

tu dois dans le même budget pouvoir trouver un boîtier stabilisé

J'arrive après la bataille, mais juste un ajout, en general la stabilisation dans les objectif donne de meilleur résultats, par contre le caillou est plus couteux. Et puis le sigle OS pour sigma ca veut dire Optic Stabilizer, donc avec le 18-50 mm tu as la stabilisation. Chez Canon, pas de stabilisation dans le boitier, c'est dans les objectifs....
Rolph
CITATION(horacio @ 06 Jan 2010, 20:11) *
Ben le D90 m'intéresse beaucoup, je l'ai pris en main à la Fnac et j'adore.

CITATION(horacio @ 07 Jan 2010, 15:44) *
Le problème c'est que pour moi la prise en main est sensiblement la même sur les 2.

Faudrait savoir whistling.gif

...me reste à trouver un bon objectif stabilisé pas trop cher (je ne veux pas me risquer à acheter un objectif sans stabilisation...).

Je n'ai que des objectifs NON STABILISES, et je ne crois pas avoir pris de risque biggrin.gif
Faut pas s'attendre des miracles non plus concernant la stabilisation des objectifs.
Ce n'est pas cet outil qui te donnera de belles photos rolleyes.gif
Au pire des cas tu prends un trépied, bien meilleur que n'importe quel IS, OS, VC, VR, WC, ... biggrin.gif
Turin
Avec la bonne gestion des hauts ISO du D90 pour moi la stabilisation n'est pas primordiale.

Je crois que le 18-105 n'est qu'un allongement de la focale du 18-55 de base et qu'il n'a donc pas une super bonne pub... Sinon tu prends cet objectif et tu le complete avec un 50mm f/1.8 qui lui est une merveille pour vraiment pas cher du tout (~120€).
Panter
Franchement, je pense que c'est un choix pas plus mal que le premier, en plus le 18-105VR sera plus polyvalent que le 17-50 en terme de focale, il n'est certes pas lumineux mais sera pratique dans plus de circonstances.
De toutes façons le Sigma que tu regardais n'est ouvert à 2.8 qu'a 18mm donc ça reste d'un intérêt relatif. tu m'aurais parlé de 18-50/2.8 constant, c'était pas la même histoire, mais il est dans les tarifs du 17-50 tamron donc...

Mais la stabilisation, attention c'est pas non plus indispensable. Et même dans certaines situations, ça peut être plus un inconvénient qu'autre chose, donc penser à la désactiver lorsque tu travailleras sur trépied et lorsque tu voudras faire des shoots rapides car sur pied ça risque de faire vibrer le système pour stabiliser alors que c'est déjà stable et en shoot rapide, il faut laisser le tps au stabilisateur de se mettre en place pour être efficace.

Mais tkt, tu vas vite avoir envie d'autre objo après, que ce soit avec n'importe lequel des objos cités sur ce sujet.

CITATION(Turin @ 07 Jan 2010, 16:43) *
Avec la bonne gestion des hauts ISO du D90 pour moi la stabilisation n'est pas primordiale.

Je crois que le 18-105 n'est qu'un allongement de la focale du 18-55 de base et qu'il n'a donc pas une super bonne pub... Sinon tu prends cet objectif et tu le complete avec un 50mm f/1.8 qui lui est une merveille pour vraiment pas cher du tout (~120€).

Moi au contraire, j'ai entendu bcp de bien de ce 18-105VR.
plerc

Ben je me suis fixé un budget pas parce que j'ai pas plus mais que je veux limiter mes dépenses. Donc même en attendant plus longtemps.

Enfin je vais prendre le D90, me reste à trouver un bon objectif stabilisé pas trop cher (je ne veux pas me risquer à acheter un objectif sans stabilisation...).
Sinon le pack 18-105 VR vous parait un bon choix ?

(oui je sais je suis chiant mais bon rolleyes.gif )

non non, tu n'est pas chiant, on es tous passé par là, moi le premier, il est normal (selon moi) d'avoir des doutes.
un forum sert aussi à ça wink.gif

j'aurais du mal à critiquer le pack D90 / 18-105 VR, c'est mon petit noël à moi rolleyes.gif , et franchement que du bonheur.
bien sur, il faut savoir au départ, que c'est pas un obj TRES lumineux, mais pour moi assez polyvalent.

je commence juste à regarder du coté de ce qui se fait en 70-300 pour avoir un peu plus de couverture focale, mais sinon, je m'amuse comme un fou avec mon jouet wink.gif

en parlant de la prise en main, franchement, le grip, je pense que je ne pourrais plus m'en passer ... déjà

EDIT : bon ben ... un peu trop tard pour mon post, Panter à poster quelques secondes avant moi .... ^^
horacio
Quand je disais que je l'adorais après l'avoir pris en main c'était plutôt niveau esthétique et finition en fait.

Bon c'est dur de se décider quand on n'y connait rien. En plus comme c'est très subjectif les avis sont très différents selon la personne à qui on demande (le prenez pas mal hein, ça ne peut être que bénéfique tongue.gif ). Le problème c'est que je veux un peu le beurre, l'argent du beurre et la crémière... Faut que je me décide à trancher.

Oui Plerc j'ai vu que t'avais ce kit, ça me conforte dans mon choix. Pas de problème de distorsion en 18mm ? J'ai vu des gens qui s'en plaignaient.
plerc
très sincèrement, j'ai pas vu de problème flagrant, ceci dis, mon retour sur expérience est de .... quelques jours ^^

non franchement, j'ai rien remarqué
horacio
Ok merci à vous.
En fonction de mes finances je prendrai soit le kit 18-105 soit le D90 + Tamron 17-50/2.8 ou Sigma 18-50/2.8.
Panter
Si tu peux attendre un peu pour le prendre avec le tamron, ça sera certainement un très bon choix.
horacio
Il y a aussi le Sigma 18-50/2.8 Macro DC EX HSM, qui pour à peine plus cher offre le moteur hypersonique.
Est-ce intéressant comme alternative ?

Et sinon le Sigma 18-50/2.8-4.5 DC OS HSM m'attire toujours comme alternative au 18-105/3.5-5.6 du kit. Pour 130€ de plus il offre une ouverture bien meilleure, aux dépends de la range bien-sûr.

plerc
CITATION(horacio @ 08 Jan 2010, 16:37) *
....... une ouverture bien meilleure, aux dépends de la range bien-sûr.

tout est là, pas facile comme choix, toi seul peut décider ^^

personnellement, j'ai fais le choix de la couverture focale au détriment, assumé, de l'ouverture, mais je comprends ton doute.

je ne pense pas que quelqu'un puisse t'aider la dessus, c'est dur, mais il faut choisir.
horacio
Trop de choix ! tongue.gif

Et sinon concernant les 2 Sigma quelqu'un a des informations ?
Panter
Le Tamron est motorisé aussi maintenant et tu gagnes un poil en grand angle.
Par contre le 18-50f/2.8-4.5, je vois pas trop l'intérêt car il sera à 2.8 only à 18mm et si tu veux faire des jeux de pdc aux alentours de 50mm, c'est surtout la que le 2.8 sera intéressant, puis ça t'éviterait peut être de te poser la question d'acheter un 50/1.8D un jour qui lui devient vraiment bon justement à partir de 2.8.

Dans tous les cas, c'est du tamron dont j'ai le plus entendu parler et en bien.
Par contre je ne l'ai pas testé, j'ai longuement hésité dessus à moment donné, pour finalement craquer pour le 17-55 Nikon, je ne regrette pas, mais comme je dis, j'ai pas essayé le tamron et il se pourrait que le jour ou je l'essaye, j'ai des regrets, surtout à cause du prix et du poids/encombrement, le Nikon est EééEnnNoOOormeEEe et super lourd. blink.gif
jb29
Bonsoir,

Ayant été à ta place il y a 3 ans, je te livre mon avis :

Démarre avec un boitier simple et un objectif du kit (ou presque) dans un prix modéré. tu devrais trouver ton bonheur dans les liens suivants :
http://argus-photo.fr/annonce/annonces.php
http://www.occasionphoto.fr/
des prix séduisants pour du matériel ayant fait ses preuves autour des 300 à 400 euros.

En Nikon (je ne connais pas les autres marques) tu peux sans hésiter commencer avec un D50, D70 ("S" ou pas) (pas chers en occasion : 200-300 € et très bons pour débuter) voire un D80 si tu peux (à éviter la série des 1000 : tels que d3000, D5000 et le d60 qui ne reconnaissent pas tous les objectifs existants) avec l'objectif de base type 18/55mm (ou en nu avec achat séparé d'un très bon objectif pas cher type 50mm f1.8 que je te recommande très sincèrement pour l'avoir acquis il y a 1 mois). C'est simple mais efficace pour débuter en numérique et de plus revendable facilement car basique et sûr pour tous ceux qui veulent sortir du compact et retrouver le plaisir du reflex (donc revendable aux proches convertibles au réflex). Oublie également pour tes débuts en réflex numériques les nouveaux monstres (D90 et D300s) riches en possibilités ... mais ton but reste la photo ... me semble-t-il !!

Personnellement, j'ai joué pendant 2 ans avec un seul kit D50 et 18/55mm basique acheté d'occasion et ai fait des photos intéressantes qui m'ont fait prendre du plaisir en photo numérique (surtout en RAW depuis quelques mois). Depuis, j'ai acquis des optiques de qualité et commence seulement à envisager un autre boitier (un vieux tel que le D200 ... et encore ... j'envisage plutôt un autre objectif tellement j'ai compris l'importance des optiques).

Puisque tu débutes, je te recommande donc de commencer très simplement avec un vieux boitier aguerri (D50, D70 en Nikon) et un objectif correct (50mm f1.8 ou 24mm f2.8 si tu préfères le paysage). En cherchant, tu peux entrer dans un budget de 350 à 400€ (D70 + 50mm1.8 par exemple ce qui est un bon choix à mon avis) et te faire vraiment, mais vraiment plaisir pour commencer puis acquérir des optiques intéressantes progressivement quant ta tirelire se remplira et après, entrer dans le monde dont nous rêvons, toi et moi ... D300 ... D700, avec 180mm f2.8 .... 12-24 f2.8 ... mais restons sages et en accord avec nos budgets.

Salut à toi et bonne réflexion pour ton acquisition.

horacio
Bonjour à tous,
Je relance le sujet une dernière fois pour dire que j'ai reçu mon D90 avec le 18-105 (d'ailleurs excellent service de la part de digit-photo !). Je suis en pleine découverte des possibilités qu'il offre et vraiment heureux de mon choix.
Merci pour vos conseils avisés et à bientôt wink.gif
plerc
CITATION(horacio @ 18 Jan 2010, 14:18) *
Bonjour à tous,
Je relance le sujet une dernière fois pour dire que j'ai reçu mon D90 avec le 18-105 (d'ailleurs excellent service de la part de digit-photo !). Je suis en pleine découverte des possibilités qu'il offre et vraiment heureux de mon choix.
Merci pour vos conseils avisés et à bientôt wink.gif

en gros, nous sommes un peu des clones

amuse toi bien avec ton nouveau jouet wink.gif

et n'hésite pas à poster tes images, toujours agréable de voir des approches différentes avec un matériel commun smile.gif
horacio
Oui je passerai montrer ce que je fais quand j'aurai obtenu des résultats satisfaisants smile.gif

Ceci est une version "allegee" de photonumerique.biz Pour la version complete avec mise en page et images cliquez ici.
adresses utiles : cartouche encre | papier photo | cartouche.biz | dvd vierge
nettoyage buses bouchées | cartouche canon | kit de recharge encre
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.