Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : couché de soleil
Photonumérique.biz > Forum photo numérique > Photos à commenter > Paysages
JulienC38
mes premiers couchés de soleil avec un reflex
merci d'avance pour vos critiques/commentaires qui sont très pressieux pour ma progression dans la photo

1

2

3
Adrien
tout d'abord sur la première, il y a trop ou pas assez de symétrie, l'arbre de droite devrait être coupé aussi, je trouve. Sur la seconde je pense qu'il y a trop de ciel wink.gif
dans la dernière, cadrage bizarre: les quelques pauvres arbres sont planté là au milieu alors que l'arbre de gauche créé un déséquilibre wink.gif

sinon, sujet un peu trop classique qui donne des photos classique happy.gif
PFD
Il faut fermer ton diaphragme plus que ça ! (f/5.6)
Règle sur f/10 minimum pour gagner en pdc et en piqué, c'est une règle de base pour le paysage !
Ainsi les arbres de devant ET ceux du fond seront net.
Aussi les objectifs tirent souvent leurs meilleurs images avec un f à mi-réglage... (ni ouvert à fond, ni fermé à fond).
Pour la compo, il y a surement mieux à faire, mais ce n'est pas catastrophique...
Rolph
J'aurais bien voulu faire ca lorsque je débutais avec mon reflex.
Les couleurs ressortent assez bien.
Excellent pour une première, avec une préférence pour la dernière.
Vivement les suivantes, et t'inquiète, le cadrage et la compo viendront après wink.gif
JulienC38
Merci Rolph pour tes encouragements et merci a PFD et Adrien pour vos conseils et critiques qui je l'espère me feront progresser!!!
Panter
Effectivement de belles couleurs, entre la 1 et la 3 mon cœur balance, je pense que ça sera la 3 malgré une légère impression que cela penche.
Sinon je vois que tu utilises un D90 en optimisation d'image normal avec le D-Lighting Actif. Peux tu me dire en quel réglage de D-Lighting Actif tu étais sur ces photos?

Je vois que tu es en AF-A aussi, si tu débutes et ne souhaites pas trop te pencher sur les réglages d'AF, tu peux rester dans ce mode, mais si tu veux un peu comprendre la différence entre AF-S et AF-C pour savoir les régler en fonction de la situation, je te conseillerais alors d'éviter le AF-A. Et te mettre en AF-S pour les sujets statique et en AF-C pour ceux en mouvement, bien sur en utilisant la possibilité de bouger le collimateur actif pour faire la MAP où tu le souhaites. wink.gif
neopraine
Pour ma part la 1 me va tres bien ainsi.....belle couleur, la compo au poil (Ni symetrique, ni trop déséquilibrer), juste comme il faut. Ensuite, sur la 2 il y a effectivement trop de ciel a mon gout et la 3 je supprimerais l'arbre a gauche et c'est nickel.

Donc en résumé pour moi la 1 et la 3 d_clap_20.gif
JulienC38
j'étais en D-Lighting auto
Panter
Ok merci, c'est parceque je suis en train d'étudier son comportement sur les fichiers.
Mais c'est surtout sur les NEF, car avec NX2, on peut modifier le réglage.
J'ai fait un test y a 2 jours que je pourrais poster si vous le souhaitez pour voir son incidence sur l'expo en particulier qui est modifiée en fonction de son réglage. Et j'en ai tiré qques conclusions, mais soit je décide de l'utiliser en auto, soit de le régler au cas par cas, mais c'est assez contraignant donc, je pense pas le faire, ou soit le désactiver, mais en auto il apporte quand même un plus très intéressant. Et malgré qu'il ait une incidence sur les paramètres d'expo en mode priorité et qu'il modifie un poil le fichier brut, le mode auto semble un excellent compromis.
TheGrid
CITATION(neopraine @ 27 Jan 2010, 09:45) *
Pour ma part la 1 me va tres bien ainsi.....belle couleur, la compo au poil (Ni symetrique, ni trop déséquilibrer), juste comme il faut. Ensuite, sur la 2 il y a effectivement trop de ciel a mon gout et la 3 je supprimerais l'arbre a gauche et c'est nickel.

Donc en résumé pour moi la 1 et la 3 d_clap_20.gif

Je suis d ' accord avec Neopraine, tout en sachant que les couchés de soleil sont quand même un sujet "bateau" et qu'il est difficile de sortir du lot. (à moins de faire ça des Seychelles, ou de l'Everest biggrin.gif )
gégé
Salut Julien
Tout à fait d'accord avec Rolph les copains sont dur sur le forum parfois.
Pour un un début c'est pas mal du tout un+ pour la 1
C'est vrai que la critique est constructive c'est un fait certain mais quand on est trop dur avec une personne qui présente ses premières tofs
"c'est plus cassant qu'encourageant" mais bon ce n'est que mon pauvre avis !!!
Bonne photos à venir Julien
gégé

Ceci est une version "allegee" de photonumerique.biz Pour la version complete avec mise en page et images cliquez ici.
adresses utiles : cartouche encre | papier photo | cartouche.biz | dvd vierge
nettoyage buses bouchées | cartouche canon | kit de recharge encre
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.