Puisque vous en vouliez, en voici d'autres (après avoir franchi la frontière entre le Morbihan et le Finistère)
1/

2/

3/

4/

5/

et j'arrête là car je viens de constater la saleté de mon capteur et cours le nettoyer
(perso, j'aime bien la 4)
monster084
03 May 2010, 20:32
j aime bien la dernière moi
alors, je t'offre celles-ci, Monster084 :
6/

7/

j'ai cru y voir un phoque ... non ?
j'aime beaucoup la 5 également, tu a utilisé un filtre ?
Panter
04 May 2010, 12:49
Y en a certaines de sympa, mais je suis en train de me rendre compte que comme sur la première série, y a un truc qui cloche et que j'arrive pas à bien capter.
En fait je crois qu'y a des flous de bougé sur tes photos, évidement en pause longue il faut être plus que prudent. Dans tes filés, y a un je ne sais quoi qui me dérange, ça fait comme du bruit, mais je sais pas si ça en est ou si c'est justement ce flou de bougé qui en est la cause. Ou même si c'est un autre soucis qui pourrait être dû au fait que t'as fermé à f/32.
Je pense que tu devrais essayer en éliminant un de ces facteurs par essais. Càd, un coup tu testes en fermant moins, f/16 max peut être et ensuite pour le flou de bougé, je sais pas comment tu procède, mais moi lorsque j'avais testé ce genre de truc, je bossais sur pied, normal quoi, mais j'ai utilisé le retardateur pour déclencher.
après un seul ND8, j'ai peur que ça fasse léger, presque il en faudrait 2, moi j'avais rajouté un polarisant.
pour le bruit j'ai pas de solution, mais moi aussi j'avais fait ça avec un D200 et des pauses de plusieurs secondes et j'avais pas eu de soucis donc si jamais peut être activer la réduction du bruit (pas la iso, l'autre) dans les menus. Mais moi je l'avais pas fait, en plus faut la désactiver ensuite parceque ça te bouffe des ressources au buffer , un truc comme ça...
CITATION(Panter @ 04 May 2010, 12:49)

En fait je crois qu'y a des flous de bougé sur tes photos...
Bien vu !
C'était moins visible sur le premier cliché de
ta dernière série.
Panter a pratiquement fait le tour sur la manière de procéder lors de la prise de vue.
L'idéal serait d'avoir une télécommande (ca simplifie énormément

)
Au pire des cas:
1- Activer fonction "Verrouillage du miroir" (ou miroir relevé)
2- Mise au point auto sur un sujet statique (sans monter le filtre ND)
3- Déclencher à mis course pour relever le miroir
4- Passage en mode MF (mise au point manuelle)
5- Visser le filtre et redéclencher

Un filtre plus opaque devrait renforcer l'effet filé, et comme dit plus haut, f/16 devrait être suffisant
merci pour ces précieux conseils que je vais mettre en pratique lors de ma prochaine sortie.
En effet, je ferme le diaph au maxi pour augmenter le temps de pose
Sinon, j'utilise trépied et retardateur (5s) mais hier lors de la séquence de PdV, il y avait un peu de vent c'est pourquoi la végétation peut être floue sur certaines photos mais les rochers sont nets.
Je vais essayer en diaphragmant moins (vers f16) mais avec des conditions de luminosité plus faibles (temps couvert) pour conserver un temps de pose de l'ordre de 4 secondes.
J'hésite à utiliser la fonction de réduction du bruit car je ne sais pas ce qu'elle fait en réalité (à part réduire le bruit bien sûr,
mais y a t-il des effets secondaires indésirables ?)
Sinon, le filtre que j'utilise est un gris neutre ND8
voir le filtre.
fnouvier
05 May 2010, 22:26
J'ai un problème similaire avec mes objectifs canon dès que je descends à f/22. C'est du à la diffraction et au petit capteur de mon 350D ... sinon j'ai toujours eu un faible pour les poses longues (gare au vent) et l'eau cotonneuse.
Panter
05 May 2010, 23:51
Pour le ND8, comme je te dais ais, je sais pas si un seul est suffisant, après moi j'ai un hoya que j'avais acheté d'occase pas trop cher, encore que je crois que les ND sont pas excessifs.
Après le vent doit effectivement pas arranger les choses...
Mais c'est pas mal déjà.
CITATION(Panter @ 06 May 2010, 00:51)

Pour le ND8, comme je te dais ais,
Elle a un soucis la Panne Terre

Les filtres ND4, ND8 ne sont pas excessivement chers, certes.
Mais attention aux ND400 voire ND1000. En fonction du diamètre tu peux les payer bonbons.
Et ca fait très mal quand tu les perds ou casses
Perso, j'utilise, pour la plupart des clichés, un ND400 + Pola.
Et il m'est déjà arrivé de dépasser les 60 secondes d'expo. (ex. 130 sec. sur
le cliché N°2)
Mais tout est question de goût
Panter
06 May 2010, 00:14
Je voulais dire "comme je disais" c'est mon clavier qui a fourché.
En tout cas superbe te 2 clichés à 1h d'interville.
Oui cher les ND400...
CITATION
Perso, j'utilise, pour la plupart des clichés, un ND400 + Pola.
Et il m'est déjà arrivé de dépasser les 60 secondes d'expo. (ex. 130 sec. sur le cliché N°2)
Ouah superbe, pour ne pas dire somptueux

on oublie qu'il s'agit d'eau et on pense à un métal liquide comme ...... du mercure par exemple
Mais comment fais-tu pour faire des PdV d'une telle durée? le ND400 est-il l'objet ad hoc pour aller jusque-là?
Coté prix, il est vrai que pour un simple filtre (72 mm pour moi), il faut mobiliser bien des talents pour convaincre en interne
Alors passer au ND400 : je suis pour mais il faut que je regarde plus avant mes autorisations de dépenses (faibles actuellement).
Je j'ai pas trouvé en occas. Cela existe-t-il qquesfois ?
décidément, Panter, ta lanche fourgue ou "je dirai même plus "ta fangue lourche" comme diraient les dupont-dupond (ta langue fourche) car l"une heure d'interville" vaut bien une heure d'intervalle

mais les claviers ne sont plus ce qu'ils étaient (ils se font même envahir ... en Corse et chez eux !!! c'est pour dire).
désolé d'avoir profité de ce shimilimiblick d'expression, mais cela n'est qu'un joke amical et humble que ton humour saura me pardonner. et j'ai simplement voulu ajouter un peu de fantaisie dans ce forum qui n'en est pas avare, je dois l'avouer (ce qui d'ailleurs en fait l'un de ses charmes)
Salut à toi
CITATION(jb29 @ 06 May 2010, 19:08)

Mais comment fais-tu pour faire des PdV d'une telle durée? le ND400 est-il l'objet ad hoc pour aller jusque-là?
Oui, avec ce filtre, en fonction de la lumière, tu peux faire des poses assez longues.
Mais attention au bruit.
Et il y a encore plus sombre.
Juste un coup d'oeil sur les clichés de Sebb (disparu dans la nature en ce moment)
et son ND1000 :
Ici,
ici, ou encore
ici CITATION(jb29 @ 06 May 2010, 19:08)

Je j'ai pas trouvé en occas. Cela existe-t-il qquesfois ?
C'est vrai qu'il est rare de les trouver d'occaz...
Panter
06 May 2010, 21:58
Rolph, tu l'as pris pour quel objo ton ND400, quel diamètre?
Parceque je me demande s'il ne serait pas judicieux d'en prendre un grand pour pouvoir l'adapter sur des plus petits avec des convertisseurs au cas ou ça revient bcp moins cher que d'en acheter plusieurs...
Sachant que chez moi le plus grand diamètre que j'ai est de 77mm.
En 2007 je n'avais que mon objectif macro, donc j'ai pris les filtres pour ce cailloux.
Ensuite j'ai choisi l'ouverture de mon deuxième cailloux, le 50mm, en fonction de son diamètre
J'ai donc été obligé,
forcé de prendre la version 1.4
Le diamètre du 50 1.8 était plus petit et je n'avais pas envie de racheter tous les filtres (ND, Pola, UV, ...)
Attention donc pour le choix du diamètre. N'hésite pas à choisir en fonction du diamètre de tes objectifs (ou au pire des cas, celui qui est monté la plupart du temps sur ton boîtier

)
Panter
07 May 2010, 00:16
Oui, en fait celui qui est le plus monté dessus, c'est le 18-200VR avec Ø 72 pour le filtre, mais j'ai d'autres objos en Ø77mm, c'est pour ça que je me demande si de choisir un 77mm et d'avoir une bague d'adaptation pour plus petit ne serait pas une bonne idée.
Mais bon c'est pas un achat prévu pour le moment, je me renseigne au cas ou...
A ta place je choisirais celui qui pourrait se monter sur la majorité des objectifs.
Ca devrait être un 77mm.

Je ne sais pas si les bagues adaptatrices existent.
Panter
07 May 2010, 15:53
Oui c'est ce qui semblerait le plus logique.
Mais oui ça existe les
bagues de conversion.
En effet, difficile d'en trouver d'occas au ND et au diamètre recherché.
personnellement, j'ai retenu d'équiper mon trans 28/70 (diamètre 72mm) mais le coût des filtre dans cette dimension peut atteindre des prix élevés
Au vu des résultats présentés dans ce post, je ferai l'acquisition d'un ND400 à l'occasion.