La luminosité des objectifs est normalisée par rapport à l'oeil humain. Le nombre F indique ce rapport, c'est un dénominateur. Par exemple, si tu choisis une ouverture de 3.5, ça veut dire que ton objectif va laisser passer 3.5 fois moins de lumière que l'oeil humain, si tu choisis une ouverture de 8, ton objectif va laisser passer 8 fois moins de lumière...
La profondeur de champ elle, est une fonction de ce nombre F et de ta distance de mise au point. Voilà un exemple pour une ouverture F8:

Mais tout ça nous fait tous une belle jambe!. Coté pratique, à priori, ton objectif est gradué suivant la distance de mise au point, et il doit comporter des repères qui correspondent aux ouvertures F. Ces repères t'indiquent, pour un nombre F donné et une distance de mise au point donné, ta profondeur de champ. Voici un exemple simple avec une focale fixe, 50mm f1.8:

Sur cet objectif
-Les repères F (2e ligne blanche) sont fixes et la bague de mise au point (1ére ligne blanche, gradué en m et en ft) est mobile.
-La distance de mise au point est règlée sur par exemple sur 2m(repère jaune).
On peut lire alors que si j'ai pris une ouverture de 4, ma pdc s'étendrait de 1.9m à 2.2m. Par contre, si j'ai choisi une ouverture de 22, ma pdc s'étendrait de 1.3m à 5m, et ainsi de suite...
Les reflexes sont dotés d'un bouton qui permet de tester la pdc, en fermant le diaphragme à la valeur F choisie, mais à F22, tu tâtes dans le noir.

[snapback]68723[/snapback]
Merci beaucoup, c'est tres simple à comprendre sur ton abjectif mais j'ai un apn et il n'est pas inscrit les metres sur mon objo