Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Objectifs Canon Ef-s
Photonumérique.biz > Matériel photo, numérique et logiciels : > Techniques photo et numérique > Photo classique
Bubulle
Dans le glossaire, je lis :
Que signifie EF-S chez Canon ?
EF tout d'abord est la dénomination de la gamme d'objectif autofocus actuelle dont la qualité est connue depuis les réflex argentiques.
Cette gamme est adaptée aussi au Réflex numeriques pro dont la taille de capteur "full capteur" est celle du film 136 (24x36 mm) et à plus forte raison pour les appareils numériques dont la taille de capteur à un coeff de 1.3 (diagonale = diag du 24x36 / 1.3) ou de coeff 1.6. (ceux ci ayant besoin d'une couverture moindre, ils sont moins touchés par les aberrations de coin et de bord, c'est tout bénéfice). Par contre à cause de ce coefficient multiplicateur toutes les focales voient leurs valeurs équivalentes multipliées par ce fameux coefficient.
un 28-135 devenant du coup sur le d300 ou d20 un 45-216. On gagne du coté télé mais on perd du coté grand angle !
Il a fallu définir une gamme d'objectif dont la monture arrière rentre davantage dans le corps de l'appareil pour gagner du coté grand angle. Mais ce faisant cette monture cognerait dans le miroir des appareils argentiques ou numeriques "full capteur". Cette nouvelle monture EF-s n'est donc compatible qu'avec les appareils 300D, 350D, 20D et 20Da (le nouveau 20D pour l'astronomie)

Est-ce à dire que cette gamme d'objectifs réduit le ratio de 1,6 ?
Si oui, de combien ?
Bubulle
Bha ! Y'a personne qui peut me répondre ? C'est pourtant une question structurante pour le choix d'un objectif... sad.gif
Yacine
Un Objectif à monture EF-S possède des lentilles taillées et optimisées pour un capteur type APS-C comme celui des 10D/300D/20D/350D. Les focales sont toujours données en équivalent 24X36.

Par exemple, le EF-S 18-55mm monté sur un 20D donnera des photos équivalentes à celles données par un objectif 29-88mm sur un capteur de taille 24X36.

J'espère avoir répondu à ta question.

Mon conseil : n'achète pas d'objectif de type EF-S wink.gif
ghost14
Pourquoi pas de Ef-s?
Même si on a qu'un apn?
Yacine
(ghost14 @ 04 Apr 2005, 19:28)
Pourquoi pas de Ef-s?
Même si on a qu'un apn?

En fait, ces objectifs sont taillés pour des capteurs APS-C, non seulement, on ne peut pas faire de l'argentique avec mais en plus, dans l'avenir, quand des appareils avec des capteurs plus grands, comme celui du 1 Ds II (format 24X36) seront accessibles, on ne pourra pas utiliser ces objectifs. Il faudra en racheter d'autres. Autant acheter les bons objectifs dés maintenant. Voilà pourquoi j'ai donné ce conseil wink.gif
ghost14
ok, je ne savais pas les capteurs numeriques grandissaient...

un objectif qui fait les eux (numerique et argentique) est plus cher qu'un EF-S?
Yacine
(ghost14 @ 06 Apr 2005, 19:53)
ok, je ne savais pas les capteurs numeriques grandissaient...

Je ne sais pas si on peut dire que les capteurs grandissent. Il y en a de différentes tailles. Les plus grands sont de même taille que le film 24X36.

(ghost14 @ 06 Apr 2005, 19:53)
un objectif qui fait les eux (numerique et argentique) est plus cher qu'un EF-S?

Chez Canon, un objectif qui fait les deux est donc celui issu de l'argentique, c'est à dire à monture EF. Difficile de comparer les prix car ce n'est pas les mêmes focales, ouvertures et qualité de fabrication. A ce jour, il n'existe pas bcp d'objectifs EF-S sur le marché. Il y a le 18-55 (vendu en kit avec certains boîtiers), le 10-22 qui est assez cher je trouve et le 60mm macro qui est le plus récent.

Voilà.
ghost14
Merci pour toutes ces infos

Ceci est une version "allegee" de photonumerique.biz Pour la version complete avec mise en page et images cliquez ici.
adresses utiles : cartouche encre | papier photo | cartouche.biz | dvd vierge
nettoyage buses bouchées | cartouche canon | kit de recharge encre
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.