Bein je pense que je vais m'orienter evrs un kit Kenko (12mm + 24mm + 36mm) qui doit être à un peu moins de 200€...
Avantage de ce kit par rapport aux autres, c'est qu'on conserve tous les automatismes car tous les contacts sont présents...
J'avais acheté il y a quelques temps un jeu de bague en plastique d'une marque générique vie Ebay... Bein je m'en suis debarassé très rapidement pour plusieurs raisons :
- Pas l'impression que ce soit super solide (le plastique a pas l'air super nikel)
- Pas d'automatisme (bon ca je le savais à l'achat)
- Carrément dur à mettre et surtout à enlever (la raison principale pour laquelle je m'en suis separé)
- Necessite un objectif avec une bague de diaph (pas trop grave ca encore

)
Donc je préfère investir un peu plus cher mais pour quelque chose qui ne force pas, qui est mieux fini et qui est de qualité...
Concernant les automatisme, ca n'est pas pour l'AF que ca me parait necessaire (vu que je suis toujours en MF) mais plutôt pour pouvoir régler le diaph directement sur le boitier ou utiliser les mesures (pour le TTL par exemple)...
Les Kenko sont en plastique aussi mais paraissent nettement mieux fini et d'un plastique plus costaud...
Sinon Nikon fait des bagues egalement, mais ca doit tourner dans les 300-400€...